Trouver une école supérieure pour se former aux métiers du vin…

Trouver une école supérieure pour se former aux métiers du vin...

Le secteur du vin est très prisé et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Choisir une école supérieure dans le domaine du vin permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder aux différents métiers de ce secteur. Découvrons les formations disponibles ainsi que quelques exemples de métiers accessibles après avoir suivi ces cursus.

Les formations en filière viticole

Les écoles supérieures proposent des formations adaptées à tous les niveaux d’études et à tous les profils d’étudiants souhaitant travailler dans l’univers du vin. Voici quelques exemples de formations disponibles dans ces établissements :

  • BTS et DUT : ces diplômes de niveau Bac +2 sont accessibles directement après le baccalauréat et offrent une formation professionnalisante dans divers domaines tels que la production, la commercialisation ou encore la gestion d’entreprise viticole.
  • Licence et Master : ces cursus de niveau Bac +3 et Bac +5 permettent de se spécialiser davantage dans un domaine précis du vin et d’acquérir des compétences plus pointues. Les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs parcours tels que l’œnologie, le marketing, le commerce international ou encore la gestion du vignoble.
  • Mastères spécialisés et MBA : ces formations de haut niveau, généralement accessibles après un Master, permettent d’acquérir une expertise pointue dans un domaine particulier et de se préparer à des fonctions managériales ou de direction.

Zoom sur quelques métiers du vin

Découvrons maintenant quelques exemples de métiers auxquels peuvent prétendre les étudiants ayant suivi une formation en école supérieure spécialisée dans le domaine du vin :

Responsable export

Ce professionnel est en charge de développer et d’optimiser les ventes à l’international pour une entreprise viticole. Il doit maîtriser plusieurs langues étrangères, connaître les réglementations internationales en matière de commerce et d’exportation, ainsi que comprendre les attentes des clients étrangers. La formation idéale pour accéder à ce métier est un Master en Commerce International spécialisé dans le secteur du vin.

Responsable marketing

Le responsable marketing a pour mission de promouvoir la marque et les produits d’une entreprise viticole auprès de différents publics (clients, distributeurs, presse…). Il doit analyser les tendances du marché, élaborer des stratégies marketing adaptées et superviser la mise en œuvre des actions promotionnelles. Un Master en Marketing spécialisé dans le domaine du vin sera un atout pour exercer cette profession.

Œnologue

L’œnologue est un expert du vin qui intervient à toutes les étapes de sa production, depuis la culture de la vigne jusqu’à la dégustation. Il possède des compétences techniques en viticulture et œnologie, ainsi qu’une sensibilité artistique lui permettant d’apprécier et de créer des vins aux arômes subtils. Une formation en œnologie ou en sciences de la vigne et du vin sera indispensable pour exercer ce métier.

Sommelier

Le sommelier est un professionnel du service du vin, généralement employé dans la restauration haut de gamme. Il conseille les clients dans leur choix de vins et assure la gestion de la cave du restaurant. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation en sommellerie ou en hôtellerie-restauration spécialisée dans le vin.