Formation IOBSP Niveau 1 : ce qu’il faut savoir !

La formation Intermédiaire Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP niveau 1) est une des passerelles pour devenir courtier en crédit. Découverte de cette certification et du métier pour lequel elle prépare.

De quand date cette formation ?

Deux textes constituent l’ossature juridique de la formation Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement, IOBSP de niveau 1. D’une part, il s’agit de l’arrêté du 04 avril 2012 EFIT1207389A. D’autre part, de l’arrêté du 09 juin 2016.

Elle permet à l’apprenant d’acquérir des compétences portant sur :

  • La compréhension des règlements et des modalités d’exercice du métier d’IOBSP,
  • La maîtrise des principes techniques, juridiques et des règles de commercialisation des crédits,
  • Une perception globale de l’environnement juridique et fiscal régissant les opérations immobilières,
  • Les risques liés au crédit et l’éventualité de la survenue d’incidents de paiement,
  • L’importance d’avertir les clients à propos des risques liés à l’excès de dettes.

Conditions d’accès

Tout savoir sur www.iobsp-niveau-1.com c’est également comprendre comment accéder à cette formation. Vous devez : correspondre au profit scolaire, c’est-à-dire avoir commencé vos études dans le secteur de la banque, des finances, ou des assurances. Vous pouvez aussi accéder à cette formation si vous avez déjà une expérience professionnelle probante. La troisième voie d’accès est un programme de formation national auquel vous pouvez accéder sur étude de dossier.

Cadre juridique du métier d’IOBSP

En France, cet emploi est régi par l’article R 519-4 du Code Monétaire dont le Décret n°2012-101 établi quatre catégories d’IOBSP :

La catégorie 1 : comportant les courtiers ayant le mandat du client. Ce dernier terme désignant le potentiel emprunteur. Ces travailleurs exercent des opérations de banque. Ils sont tous immatriculés au registre du commerce. Cette précaution permet d’exercer un suivi efficace et de garantir la qualité des prestations. Cette traçabilité contribue aussi au maintien de la confiance entre les banques et les clients.

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