Pourquoi est-il nécessaire de suivre une formation CSE ?

A compter du 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés ont l’obligation de mettre en place le Comité Social et Economique ( CSE ). Cette obligation entre dans les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, dans le cadre de la réforme du Code du travail. Ainsi, le CSE visera à remplacer l’ensemble des institutions, à savoir les délégués du personnel, le comité d’entreprise, et le CHSCT. Toutefois, cette obligation peut se révéler difficile à mettre en place et demande à acquérir de nouvelles compétences. C’est pourquoi, il peut être nécessaire de suivre une formation CSE via un organisme agréé.

Pour quelles raisons est-il opportun de se former sur le CSE ?

Les missions attribuées au CSE sont définies et réglementées. Ainsi, les délégués du CSE auront à promouvoir la sécurité, la santé et les conditions de travail de l’entreprise. Néanmoins, ces attributions ne s’arrêtent pas là selon que l’entreprise soit d’un effectif de 11 à 50 salariés, ou de plus de 50 employés. Les obligations et compétences diffèrent en effet selon la taille de l’entreprise. C’est pourquoi il est vivement recommandé de suivre une formation CSE. Celle-ci permettra en effet de découvrir et de connaître les tenants et aboutissants de ce nouveau dispositif, tout en développant les compétences requises pour assurer les missions conférées aux élus de cette délégation.

Que peut apporter une formation CSE aux élus ?

Les missions attribuées aux élus du CSE sont rigoureuses et nécessitent des compétences indispensables, tant sur le plan de la sécurité, que sur le plan de la santé. En suivant une formation CSE, les élus pourront acquérir les connaissances nécessaires, notamment : 

  • le cadre réglementaire ;
  • les acteurs de l’hygiène et de la sécurité ;
  • l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels qui peuvent en découler ;
  • la participation au développement de la prévention des risques au sein de l’entreprise ;
  • les règles légales régissant les missions hygiène, santé et sécurité ;
  • la communication avec la direction, les employés et les acteurs externes ;
  • etc …

La sécurité et la santé sont des sujets de plus en plus pris en considération dans le monde du travail. Par conséquent, tout entrepreneur doit savoir rester rigoureux sur ce domaine. Permettre aux élus du CSE de suivre une telle formation contribue à la réussite de la mise en place de cette nouvelle délégation.

Written By
More from Eva Dean

La communication visuelle par le marquage

On reconnaît généralement les produits que l’on aime au premier coup d’œil,...
Read More