Comment choisir son école de management

Le choix d’une école de management peut se faire selon un cursus pris de façon globale. Cela peut aussi se faire par rapport à des objectifs plus spécifiques et intermédiaires.

Utiliser les classements

Choisir son école peut se faire par rapport à un classement. Ce dernier peut être départemental, national ou international. 

Chaque année, ces classements sont largement communiqués par les médias. Ils sont des outils intéressants, car sortir d’une université se trouvant dans le sommet du classement est un avantage concurrentiel évident. Sur un CV, c’est l’élément pouvant faire toute la différence entre vous et un autre candidat si vous êtes ex-aequos.

De plus, les écoles les plus prestigieuses fournissent un réseau efficace fonctionnant dans le monde entier. Ce n’est pas un hasard ces écoles de management investissent dans des épinglettes, des chevalières et dans l’organisation de rencontres entre anciens étudiants. Les “alumni” ont d’ailleurs souvent un “accès intraweb” dédié sur le site de ces écoles de commerce.

Tenir compte des passerelles

Suivre votre formation dans une école de management peut être une décision prise en tenant compte des connexions aussi appelées “passerelles” existant avec d’autres formations et d’autres écoles.

C’est une technique relativement efficace pour faire des études sans (complètement) se ruiner. Commencer les études par des écoles ne se trouvant pas au sommet du classement, mais ayant des passerelles, des reconnaissances académiques conférées par des universités plus prestigieuses.

À mesure que vous progressez, vous intègrerez progressivement des écoles de management de plus en plus cotées.

Les sortants ont-ils un emploi ?

L’accès au marché de l’emploi peut être un critère permettant de choisir son école de management. De plus en plus d’écoles de management communiquent sur le nombre ou la proportion de leurs diplômés trouvant un emploi.

C’est une information pertinente qu’il convient de vérifier auprès d’une instance neutre telle qu’une inspection d’académie. Mais la proportion de sortants de l’école ayant trouvé un emploi est un paramètre important et pertinent pour choisir son école de management.

Written By
More from Eva Dean

Pourquoi se former au métier d’expert-comptable

Parmi les nombreux métiers qui existent à ce jour, vous souhaitez embrasser...
Read More