Réponse par mail disponibilité pour entretien : comment faire

Comment indiquer sa disponibilité pour un entretien par mail ?

Après avoir postulé pour un poste, vous recevez un mail de la part du recruteur qui vous invite à indiquer vos disponibilités, cela signifie une seule chose : votre candidature a été acceptée.

Les critères que vous avez indiqués sur votre CV correspondent à ce que le recruteur cherche dans un profil et il est temps maintenant de vous préparer pour un entretien professionnel, le recruteur a besoin de noter vos disponibilités pour organiser cet échange, de ce fait, il est nécessaire que vous lui adressiez un mail en guise de retour qui réponde cordialement à cette question.

Comment indiquer sa disponibilité par mail ?

Après la présélection de votre candidature, votre interlocuteur vous invite à préciser les dates durant lesquelles vous allez pouvoir passer l’entretien d’embauche, votre réponse doit être digne de l’intérêt que le recruteur porte à votre profil, de ce fait, il est préférable qu’elle soit rédigée dans les 24 à 48 h qui suivent la réception du mail envoyé par le recruteur pour deux raisons :

  • Il se rappellera encore de vous et tiendra compte du profond intérêt que vous portez à ce poste.
  • L’équipe d’embauche aura beaucoup plus de facilité à associer votre mail de disponibilité à votre CV.

L’étape suivante consiste à rédiger un mail de manière professionnelle, votre mail doit avant tout comprendre principalement votre nom et prénom, votre date et lieu de naissance, votre numéro de téléphone et adresse mail, il est préférable, à côté de cela, de garder une certaine flexibilité en proposant plusieurs dates accompagnées des heures de disponibilité quant à l’objet et le corps de votre réponse.

Quels atouts utiliser pour rédiger un mail de disponibilité ?

Le mail que vous avez reçu de la part du recruteur va vous servir de support pour la rédaction de votre réponse, il s’agit de rappeler une nouvelle fois que vous portez toujours le même intérêt pour le poste en question, vous allez aussi avoir l’occasion de marquer la différence entre vous et les autres candidats en montrant que vous avez bien compris le profil qui est recherché par le recruteur, en d’autres termes : le poste que vous convoitez.

Il faut savoir que par biais de ce mail, le recruteur sera en mesure de voir que vous avez réussi à comprendre les enjeux de ce poste, et que vous avez une très bonne connaissance de ce que vous allez investir comme efforts pour bien le prendre en main.

Ce sont là, des atouts qui pourraient être la petite touche qui fait la différence et ce sera donc votre manière à vous de personnaliser votre réponse pour attirer l’attention de l’équipe d’embauche, à condition bien sûr, de ne pas perdre de vue l’objet principal de votre mail qui est l’indication de vos heures de disponibilité.

Attirer l’attention du recruteur, nos conseils

Il faut toujours garder en tète que la réponse doit rester simple et efficace, le mail doit être à votre image et doit impérativement laisser une bonne impression de vous au recruteur, votre CV et votre réponse écrite vont être évalués une seconde fois lors de l’entretien à côté de l’ensemble des questions qui vont vous être posées.

Il est aussi important que vous ne manquiez pas à l’appel et de ne surtout pas annuler le rendez-vous que vous avez confirmé au préalable auprès du recruteur lorsque vous avez rédigé votre réponse définitive.

Il faut aussi savoir rester soi-même pour que l’équipe d’embauche garde la même impression qu’elle a eu de vous la toute première fois grâce à la partie écrite qui vous représente, c’est à dire, votre CV et votre réponse mail. Ce sera donc votre manière de les convaincre intelligemment que le poste est bel et bien fait pour vous.