ISO 45001 est une norme internationale relative à la santé et la sécurité au travail. Longtemps attendue, sa publication n’interviendra finalement qu’en 2018 après un sérieux travail de fond. Son rôle global consiste à optimiser le niveau de sécurité des salariés sur leurs lieux de travail. C’est donc une norme importante tant pour les employés que les employeurs et de nombreuses entreprises s’y arriment aujourd’hui. Si tel est également votre projet, voici ce qu’il faut savoir.
C’est quoi ISO 45001 ?
Les cas d’accidents de travail et de pathologies causées par l’activité professionnelle sont légions aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde. Ils donnent ainsi lieu à des situations tragiques et débouchent même parfois sur des décès. Rappelons au passage que la loi dispose qu’il appartient à l’employeur de garantir la sécurité du personnel. La nouvelle norme ISO vient donc consolider cette disposition en instruisant au top management organisationnel de fournir un cadre de travail sain aux employés. Il doit être dépouillé de tout facteur pouvant constituer un risque traumatique (physique, mental, cognitif) pour le travailleur ou alors ces risques doivent être maîtrisés. Qu’elle le souhaite ou pas, l’entreprise est désormais appelée à s’y conformer. Pour tout besoin, faites-vous accompagner par ce professionnel pour l’obtention de votre certification 45001.
Quels sont les avantages de la certification ISO 45001 ?
La certification ISO 45001 accompagne les organisations dans leur prise de mesures sécuritaires à l’endroit des travailleurs et autres visiteurs. Elle leur propose des guidelines validés sur le plan international qui aideront à renforcer l’efficacité de ces mesures et améliorer leurs performances QHSE. L’entreprise verra donc ses relations internes s’assainir par un dialogue social revalorisé et il en sera de même pour ses rapports avec les partenaires. En promouvant la santé au travail et en sensibilisant son personnel aux dangers de l’environnement professionnel, elle arrivera à faire baisser le nombre d’accidents. Ce qui aura un impact certain sur le plan financier car elle notera moins d’arrêts de travail et de dégâts matériels.
Comment passer d’OHSAS 18001 à ISO 45001 ?
Il faut dire qu’il existait déjà une certification traitant de la gestion de la santé et la sécurité au travail. Il s’agissait de la norme britannique BS OHSAS 18001 qui a disparu depuis 2018. Les entreprises qui en bénéficiaient sont donc tenues dès 2021 de converger vers la nouvelle norme en vigueur qu’est ISO 45001. Pour ce faire, elles doivent préalablement analyser les différentes parties prenantes, ainsi que les facteurs (internes et externes) susceptibles d’avoir un impact sur leurs activités. Elles étudieront ensuite les moyens de maîtriser les éventuels risques et établiront leur périmètre d’application en fonction des objectifs. Elles élaboreront par la suite un processus d’évaluation des risques et définiront les indicateurs de performance.
Quels sont les objectifs d’ISO 45001 ?
La norme ISO 45001 a pour principal objectif d’uniformiser ou harmoniser tous les systèmes de gestion de la santé et la sécurité au monde. L’idée est de déterminer un seul standard pour toutes les entreprises (qu’elles soient nationales ou internationales). Cela permettrait d’éviter tout souci de confusion et que le marché mondial soit divisé en différents systèmes de gestion de sécurité.