Emploi conducteur livreur : en quoi consiste-t-il ?

Le métier d’un conducteur livreur permet de transporter des colis et marchandises pour d’ éventuelles livraisons. Le conducteur livreur passe son temps sur la route. Son trajet est de courte durée et il roule avec une voiture légère. C’est ce qui le différencie des conducteurs routiers.

Livraison des marchandises et entretien du véhicule

Le conducteur livreur est le premier responsable de vos colis. Il assure la livraison en respectant les délais fixés. Il s’occupe également du chargement ou du déchargement. Son horaire est organisé en fonction du trafic pour éviter les retards de livraison. Un conducteur livreur est le responsable de la satisfaction client dans une entreprise.

Ce professionnel veille également à l’entretien du véhicule. En tant que conducteur, il doit faire attention avant, pendant et après la livraison. Avant sa tournée, il procède à des vérifications courantes en l’occurrence le gonflage, la propreté, le vidange, etc. Un conducteur livreur est une personne polyvalente qui dispose d’une bonne connaissance en mécanique, mais également d’une bonne capacité relationnelle. Découvrir les formations pour devenir chauffeur livreur.

Horaires contraignants en fonction du trajet

Les horaires de travail d’un conducteur livreur peuvent être décalés ou fractionnés. Pour fidéliser les clients, il arrive qu’il travaille le week-end, les jours fériés et la nuit. En principe, le conducteur livreur travaille en solo.

  • Pour éviter les contraintes de temps, il prend toujours une longueur d’avance pour anticiper les imprévus. Il s’agit d’un travail contraignant et fatiguant et n’est adapté qu’aux personnes qui aiment conduire.
  • Côté organisation, il est libre de planifier ses livraisons. L’essentiel est d’atteindre les objectifs en fin de journée.

Il arrive que le conducteur livreur transporte des objets lourds et encombrants. Mais en général, les colis sont de petits objets qu’il peut soulever seul.

Les structures adaptées à un conducteur livreur

Le conducteur livreur collabore avec de nombreuses structures en l’occurrence les associations, les boutiques, les collectivités territoriales, les entreprises industrielles, etc. D’autres branches sont maintenant à la recherche d’un conducteur livreur comme l’administration, l’agriculture, le bâtiment et le travail public, etc.

Un conducteur livreur peut également travailler en indépendant. Il travaille alors à son propre compte et conclut un contrat avec des particuliers, des entreprises et des boutiques. Confier ses colis à conducteur livreur ne présente aucun risque. C’est un professionnel qui connaît son métier. Son principal objectif est de donner satisfaction à ses collaborateurs.

Les formations pour devenir un conducteur livreur

Le métier d’un conducteur livreur ne réclame aucun diplôme élevé. Pour cause, les recruteurs acceptent le niveau CAP ou BEP. Cela suffit pour occuper la fonction du conducteur livreur ou d’un transporteur routier.

Outre le niveau d’étude, le conducteur livreur doit disposer d’un permis catégorie B. Le permis lui autorise de conduire le véhicule de service.

Métier du conducteur livreur, un métier évolutif

Le conducteur livreur peut devenir un chef de quai de chargement ou magasinier après quelques années d’exercices. Avec des catégories complémentaires, un conducteur livreur peut être un chauffeur de poids lourds. Bien évidemment, il doit passer un examen de code et conduite dans une auto-école.

Une reconversion professionnelle est possible pour le chauffeur livreur s’il veut changer de secteur. Il pourra changer d’emploi en s’intégrant dans des emplois sédentaires en l’occurrence la manutention, le magasinage.