L’entreprise et son fonctionnement

Le système managérial de l’entreprise doit entreprendre un plan d’action visant à promouvoir l’évolution de l’ensemble de l’organisation, autant sur la mise en œuvre des plans d’action et la gestion de sa porte feuille. Sa politique managériale s’articule autour de 8 fonctions clés. Elles définissent les atouts qui appartiennent au manager. Dans l’ensemble de ses attributions, ce dernier porte garant de l’organisation du travail des équipes en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Comment fonctionne une entreprise ? Quelles sont les fonctions managériales et les fonctions RH ? Focus.

Une entreprise en quelques mots

Une entreprise est une entité institutionnelle à but lucratif. Elle a pour objectif de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients ou d’usagers, en réalisant un équilibre de ses comptes de charges et de produits.

Les fonctions managériales

Les managers d’une entreprise devront être des individus influents qui suscitent la motivation de ses employés, et avoir un impact sur la stratégie de l’organisation. Ils devront aussi être des personnes de valeurs et visionnaires qui œuvrent des projets créateurs de valeur tout en étant disposées à prendre des risques, notamment sur leurs biens personnels. Le niveau élevé d’engagement et d’énergie du dirigeant impacte donc très fortement la culture de l’entreprise et les préférences managériales qui en découlent. Plus souple et négociateur, les leaders sont les maillons forts de l’entreprise. Ils sont les reflets des personnes qui ont un sens de l’écoute, de motivation, de délégation, de gestion et de décision. Ils sont les piliers de l’organisatioN, car ils jouent un rôle important dans la gestion de la porte feuille de l’entreprise.

Les fonctions RH

L’équipe des RH doit mettre en œuvre un plan d’action visant à trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises à un poste de travail donné. Aussi, elle doit être plus performante au niveau de la gestion des équipes et avoir un esprit leadership pour administrer son équipe en mobilisant, développant les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation. Ces ressources sont l’ensemble des collaborateurs d’une organisation (ouvriers, employées, cadres).