Les comptes bancaires offshores sont des comptes ouverts dans un établissement financier se trouvant hors des frontières du pays d’habitation du titulaire. Il s’agit de comptes très prisés pour leurs frais réduits, la simplicité des formalités associées, la possibilité de bénéficier de prêts à des taux attractifs et l’accès à la carte bancaire. Comme pour l’ouverture de tout compte en banque, il est nécessaire de réaliser certaines procédures pour ouvrir un compte offshore.

Qui doit ouvrir un compte offshore ?

L’ouverture d’un compte offshore n’est pas illégale. Les banques qui proposent aux particuliers et aux professionnels ce type de compte, fonctionnent de la même manière que les établissements financiers classiques. Ils ne sont donc pas destinés à blanchir de l’argent issu d’un trafic douteux. Toutefois, c’est souvent le moyen utilisé par des personnes malintentionnées pour faire ce genre de trafic.

Il faut également noter que les comptes offshores ne sont pas ouverts que par les personnes riches. Cette solution est aussi accessible au grand public. Toutefois, il est important de respecter certaines règles pour posséder ce type de compte. Pour l’ouverture d’un compte offshore, vous devez obligatoirement le déclarer au fisc. Une sanction pouvant aller jusqu’à 10000 euros est appliquée pour non respect de cette règle.

Comment ouvrir un compte offshore ?

Pour l’ouverture d’un compte bancaire offshore, vous pouvez vous adresser vous-même à un établissement financier ou faire appel à un prestataire offshore. En réalisant vous-même les formalités, l’opération reste confidentielle, mais nécessite généralement plus de temps. Avec une banque en ligne, l’opération peut s’effectuer à distance. Vous aurez à fournir des justificatifs d’identité et de domicile et un versement initial fixé généralement à 1000 euros.

En ayant recours à un prestataire en revanche, c’est lui qui prend en charge les différentes démarches. Pour les entreprises ou associations, il est parfois nécessaire de fournir un business plan. Il faut noter que pour toute ouverture de compte, un courrier de confirmation vous est envoyé. Celui-ci contient les documents liés à l’ouverture du compte, mais également les codes. Pensez donc à détruire les éléments trop confidentiels pour éviter certaines déconvenues.