Comment financer rapidement ses envies ?

Toutes les raisons sont bonnes pour se faire plaisir ou pour gâter ses proches notamment pour les fêtes de Noël qui arrivent à grands pas. L'argent ne doit pas être un frein et il est donc recommandé d'obtenir rapidement une réserve d'argent pour ne pas être bridé dans ses envies.

Qu'est-ce qu'une réserve d'argent ?

Une réserve d'argent est un prêt trésorerie mis à votre disposition par votre banque. C'est un prêt non affecté à une dépense particulière. Ainsi l'établissement de crédit qui vous l'accorde en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, ne vous demandera aucun justificatif d'utilisation et aucune formalité particulière. Quel bonheur de ne présenter aucune facture pour dépenser son financement ! Vous pourrez à votre guise partir en vacances, acquérir une moto, passer votre permis voiture, acheter des vêtements ou encore aménager votre logement. La réserve d'argent est une solution idéale pour avoir davantage de liberté tout en maîtrisant quotidiennement son budget. 

C'est donc une souplesse très agréable pour mener à bien toutes sortes de projets, saisir une bonne affaire – par exemple lors d'occasions comme le Black Friday ou le Cyber Monday – ou tout simplement faire face à une dépense imprévue. Il est, en effet, parfois difficile de faire face à une panne d'un appareil électroménager avec son seul salaire. Que ce soit la réparation ou le remplacement, les dépenses sont quelquefois énormes et une réserve d'argent est bien appréciable pour faire face à la situation. Et lorsque la dépense imprévue prend la forme de travaux exceptionnels à réaliser sur son logement ou dans son jardin, les montants peuvent rapidement atteindre des sommets, et la réserve d'argent s'avère alors une aide précieuse !

Comment obtenir une réserve d'argent ?

Il est préférable de comparer les offres du marché avant de souscrire sa réserve d'argent. Il convient de rappeler que tous les établissements bancaires proposent ce genre de financement et il est donc nécessaire de bien vérifier les conditions avant de signer votre contrat. Voici les quelques points de contrôle à effectuer : les frais de dossier, le montant disponible, la durée et évidemment le taux actuariel effectif global (TAEG). Le TAEG comporte tous les frais obligatoires imposés par l'établissement bancaire et notamment les assurances emprunteurs. Il s'agit d'un taux qui permet de comparer sérieusement les offres de financement. Certains sites proposent même le TAEG maximum en cas d'utilisation maximale de la réserve sur la durée totale. Il est donc préférable de choisir l'établissement qui propose le TAEG le plus bas du marché ce qui signifie que vous bénéficierez de la réserve la moins chère du marché.

Quels sont les avantages d'une réserve d'argent ?

Une réserve d'argent a bien des avantages pour un couple. Tout d'abord, elle permet d'octroyer de la souplesse dans la gestion de son budget. Le bénéficiaire de la réserve d'argent pourra réagir rapidement pour faire face à une dépense imprévue ou pour un coup de coeur. Pas la peine d'attendre l'arrivée d'une rentrée d'argent exceptionnelle ! La réserve d'argent est donc très pratique pour réagir vite. Par ailleurs, la réserve d'argent permet même de faire des économies. En effet, si vous ne bénéficiez pas d'une réserve d'argent, vous serez amené à utiliser plus régulièrement votre découvert bancaire et la tarification bancaire est exorbitante en cas d'incident. 

Comment rembourser sa réserve d'argent ?

Comme tous les financements, la réserve d'argent doit être remboursée conformément aux dispositions de votre contrat. Il existe différentes formules de remboursement dans une telle facilité : 6 mois, 12 mois, 24 mois et même jusqu'à 60 mois pour certains établissements bancaires. La tarification de votre réserve d'argent sera fonction des options choisies. Il est important de noter que sur simple demande, la plupart des réserves d'argent peuvent être modulées. En effet, les mensualités pourront être revues à la hausse ou à la baisse en fonction des modalités indiquées dans votre contrat. Chacun le sait, tous les mois ne se ressemblent pas et il est donc possible de gérer son budget pour éviter des dépassements ou des incidents de paiement. 

En outre et pour ceux qui n'ont plus d'utilité d'avoir une réserve d'argent, il sera possible de réaliser des remboursements anticipés sans aucune indemnité conformément à la réglementation applicable. Enfin, la souplesse peut même aller jusqu'à faire une pause dans ses remboursements en fonction des modalités contractuelles. Le report des échéances permet donc de décaler le paiement d'une mensualité dès lors qu'on respecte les conditions fixées dans son contrat. La plupart du temps, il ne faut pas que son crédit soit en impayé ou en retard de paiement. Bref, le report est l'occasion de finaliser un projet en mettant la mensualité de côté et en différant son paiement. 

Written By
More from Eva Dean

Tout savoir sur la formation CAP cuisine

La formation en CAP cuisine est un apprentissage qui vous permet de...
Read More