Faire de la publicité sur son lieu de vente

Il y a différentes périodes, de janvier à décembre, où les commerces connaissent un afflux important de nouveaux clients. Juste avant les fêtes de fin d’année, pour la Saint Valentin, et pour diverses occasions encore – fête de pères, fête des mères… Tout le monde souhaite en effet acheter un cadeau à ses enfants, sa dulcinée, son mari, ses parents… Dans les lois qui gouvernent le monde des marchés, il s’agit là d’un moment où la demande est sans commune mesure avec le reste de l’année, par rapport à l’offre. C’est pourquoi il faut mettre toutes les chances de son côté, quand on tient une boutique, afin d’attirer les clients. L’enjeu est grand, puisqu’il s’agit de concurrencer ses confrères situés dans la même commune ou le même centre commercial, mais aussi tous ceux qui sont présents sur internet.

Une présentation hors du commun

La question se pose de savoir comment on peut faire pour se différencier de ses concurrents, sachant que chacun aura mis un soin particulier à réaliser une belle décoration, liée à l’événement qui arrive : guirlandes pour Noël, cœurs pour la St-Valentin… Cette base étant posée, il y a, si l’on y réfléchit un peu, une multitude de possibilités. Mais c’est plutôt le ressort des professionnels de la PLV sur mesure que de faire en sorte, justement, que la décoration de sa boutique surpassera en qualité celle des autres. C’est pourquoi il est important d’avoir un budget à consacrer à la publicité sur son lieu de vente.

Faire tout ce qu’il faut pour vendre

Ensuite tout est une affaire de relations humaines. Il faut savoir accueillir ceux qui poussent la porte du magasin, puis prendre le temps de les renseigner, sans leur donner l’impression de les pousser à l’achat. Mais si tout a bien été pensé, dans l’ergonomie du lieu, pour que le client puisse passer d’un endroit à l’autre naturellement, facilement, pour découvrir des produits qui lui conviennent et que quelqu’un est là pour être à son écoute, il y a beaucoup de chances pour qu’il achète un produit.