Si vous envisagez de digitaliser une formation, vous êtes sur la bonne page. Il en est même si vous désirez un perfectionnement en la matière. En général, cette digitalisation peut passer par certaines phases essentielles. Elles doivent être suivies pour permettre l’hybridation de vos formations. Pour ce faire, vous pourrez tirer l’inspiration du « design thinking ». Cette dernière se démarque par son approche se focalisant sur l’humain et notamment sur son utilisateur. Son principal objectif réside dans l’optimisation pédagogique pour l’apprenant.
Identification de l’apprenant et de ses attentes
Il faut dans un premier temps débuter par la compréhension de l’apprenant pour savoir Comment digitaliser formation. Dans ce cas, la disposition de la fiche d’identité de ce dernier peut demeurer primordiale. Il est à noter que sa réalisation nécessite un brin d’imagination de votre part.
En d’autres termes, vous devrez créer un apprenant type. La définition de son prénom, de son âge, de son métier, de son expérience et de ses préférences fera partie de vos tâches. L’idéal est de vous mettre à sa place pour mieux le personnaliser. Vous devez être suffisamment empathique pour mener à bien le processus de votre formation.
En essayant de voir les choses comme l’apprenant, vous pourrez trouver ce qui le caractérise en tant que personne. Cette technique est utile dans la détermination de ses besoins, de ses attentes, des pressions qu’il endure et de ses habitudes lorsqu’il travaille. En même temps, vous pourrez connaitre ce qu’il préfère en matière d’apprentissage, sans oublier sa façon de vivre et de consommer au quotidien.
Cadrage du projet pédagogique
Durant cette étape, vous devez procéder à la détermination des enjeux et de vos buts sur le plan pédagogique. L’intérêt se situe dans la traduction de ces derniers en compétences qui pourront être acquis lors de la formation.
Cette seconde phase est idéale dans la fixation des messages clés à communiquer. Elle reste également parfaite dans la définition des indicateurs de performance. Ils sont indispensables si vous voulez évaluer efficacement votre formation.
Élaboration de la progression pédagogique
Elle consiste en la définition des éléments requis dans l’atteinte des buts de votre formation. Lors de cette étape, vous devrez penser aux dispositions pédagogiques à instaurer. L’écriture de l’histoire de votre formation doit se faire de façon bien ordonnée.
Il est à noter qu’il s’agit du plan de séquençage. Dans ce cas, vous assurerez la détermination de la progression pédagogique désirée. Ensuite, vous vous chargerez de sa restitution dans un déroulé synthétisée.
Conception des séquences pédagogiques
Elle est relative au storyboard servant de modèle à l’ingénieur pédagogique. Faire une précision quant aux dispositions de chacune des séquences en la matière fait partie de ses objectifs. Parmi celles-ci figurent le titre, la durée, les buts, les sujets à en parler et les modes d’animation. Le storyboard se démarque par son programme riche en détail.
Il permet surtout la formalisation de la progression pédagogique. Durant cette phase, vous ferez le choix des supports de pédagogie et assurerez leur propre création. Il faut souligner que leur présentation aux apprenants se fait lors des modules de formation.