Les commandes de texte en ligne reçoivent de nombreuses candidatures. Si vous êtes une entreprise publiant des offres de mission en rédaction web, il est donc impératif de connaître les bons critères pour choisir votre prestataire. Voici des conseils pour faire le choix de son rédacteur freelance.

Rédiger un brief précis

Lorsque vous êtes à la recherche d’un rédacteur freelance pour la réalisation d’une mission, l’idéal serait de rédiger un brief clair et précis de vos besoins. Il s’agit d’une mesure importante pour attirer les professionnels les plus compétents. Dans la description de l’offre, il faudra préciser le type de textes à rédiger, le niveau d’expertise, la thématique des articles et l’orientation. Au cas où vous êtes à la recherche d’un prestataire bilingue, il est également nécessaire de l’indiquer.

Les rédacteurs sont généralement spécialisés dans des domaines d’activité précis. Pour obtenir des contenus pertinents, vous devez par conséquent faire appel à un freelance expérimenté dans la thématique souhaitée. Bien qu’un nombre important de rédacteurs soient prêts à traiter votre commande, tous ne sont pas à l’aise dans n’importe quel thème. Des sujets techniques, juridiques ou financiers ne sont pas à la portée de tous les candidats. Seuls ceux ayant une solide connaissance dans ces domaines sont capables de produire des textes de qualité. Il faudra donc vous poser les bonnes questions pour être le plus précis possible. Pour trouver un professionnel, faites un tour sur cette plateforme de rédacteurs.

Demander un test

Afin de faire le choix définitif de votre rédacteur, vous êtes en droit de demander à ce qu’un article de test vous soit fourni. Le test peut porter sur un sujet lié à votre secteur d’activité ou sur un autre thème. Sur certaines plateformes de rédaction, les candidats disposent d’un espace facultatif où ils peuvent donner un aperçu de leur savoir-faire, en introduisant un article. Ce test vous permettra d’évaluer la qualité rédactionnelle du freelance.

Dans la même logique, vous devez vous renseigner sur le rédacteur pour dissiper vos doutes. Ce dernier peut par exemple vous fournir un portfolio des articles qu’il a rédigés et qui sont publiés sur le web. A travers ces articles, vous serez en mesure d’identifier son style d’écriture et de savoir s’il est en adéquation avec ce que vous recherchez.

S’intéresser à sa maîtrise du SEO

Exercer la profession de rédacteur web nécessite forcément la maîtrise de certaines notions comme le SEO. Le référencement naturel est le levier essentiel sur lequel vous devez vous baser pour rendre vos pages web visibles. De ce fait, votre prestataire doit être en mesure d’insérer des mots-clés pertinents dans les textes et les exploiter de manière à optimiser le contenu.

Une formation sur les outils d’analyse SEO et les logiciels de traitement de texte reste donc un atout. Avec des gestionnaires de contenu comme WordPress, le rédacteur doit également être capable d’effectuer les bons paramétrages pour l’optimisation SEO. Toutefois, il est à noter que les prix varient d’un professionnel à l’autre. Le niveau de qualité souhaité (du low cost au haut de gamme) dépend du tarif au mot proposé.