En 2022, les établissements médico-sociaux sont de plus en plus ombreux. Si ces centres occupent une place majeure dans le quotidien de milliers de Français, ils sont fréquemment soumis à diverses évaluations. Parmi elles, l’évaluation externe est incontournable. Si le cadre légal en vigueur depuis 2002 oblige ces centres à une vigilance permanente, certaines pratiques sont à prioriser. Enfin, la phase de stratégie ne doit pas être mise de côté. Sacré programme… Zoom sur les astuces pour optimiser l’évaluation externe d’un centre ou d’un service médico-social en toute sérénité.
Quels objectifs ?
En posant la question aux experts en charge de ce genre de dossier, on constate rapidement qu’il est capital de lister les bons objectifs. De la valorisation de la qualité de la prestation à la mise en œuvre d’amélioration en passant par la promotion de pratiques, la liste peut s’avérer longue. Évidemment, chaque service a ses spécificités. C’est la raison pour laquelle la méthodologie peut varier. Cependant, pour mieux valoriser l’évaluation externe, il est nécessaire, voire indispensable, de sensibiliser les cadres hiérarchiques tout en recadrant les vrais axes de développement. Puis dans un second temps, il faudra synthétiser.
Faire confiance à des experts
Pour mettre toutes les chances avec vous, on vous recommande de faire appel à des experts reconnus et confirmés. Outre le savoir-faire, ces pros mettent un large choix d’outils performants à votre service. Ces derniers visent à optimiser votre préparation à l’évaluation. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget conséquent pour s’entourer de ce genre de pro. Il suffit de se pencher sur les prix pratiqués pour s’apercevoir que le secteur s’est démocratisé. Conséquence immédiate, les tarifs sont tirés vers le bas. Un argument qui pourrait bien faire pencher la balance. Surtout en pleine période de crise où chaque service cherche à réaliser des économies.