Guide pour réussir l’organisation de votre séminaire d’entreprise

Votre entreprise vous a confié l’organisation de son séminaire d’entreprise. Seulement, c’est la première fois que vous devez vous occuper d’un tel événement. Vous ne savez pas exactement comment vous allez vous y prendre. En effet, vous voulez vous assurer que l’occasion soit une réussite autant pour votre firme, mais aussi pour vous. À travers notre guide, vous allez découvrir des conseils utiles pour réussir la mise en place du séminaire d’entreprise de votre entité.  

Définir les objectifs du séminaire d’entreprise

Avant de lancer l’organisation du séminaire d’entreprise qui vous a été confiée. Vous devez avant tout définir quels sont les objectifs de cet événement. En effet, avant de pouvoir mettre en place un team building ou encore un séminaire d’intégration par exemple. Vous devez connaître clairement l’impact que cet événement aura sur vos collaborateurs. Les activités qui vont être proposées à votre team devront donc avoir été choisies sur mesure pour elle et ses objectifs. De ce fait, en fonction des objectifs visés, des participants à l’événement ainsi que de votre structure, vous pouvez opter pour :

  • Un séminaire de motivation. Ce type d’événement est adapté si vous désirez renforcer la cohésion de votre équipe tout en boostant sa motivation. L’événement organisé va donc être convivial pour favoriser l’esprit d’équipe et les échanges. À la fin de ce séminaire, vos collaborateurs doivent être plus proches, se sentir bien intégrés dans votre entité et être bien motivés pour se concentrer sur leur travail.
  • Un séminaire d’entreprise axé sur l’information, la réflexion ou encore la formation. Dans ce cas, votre événement va s’orienter vers le partage des résultats de votre team sur une période définie. Vous pouvez également organiser cet événement pour focaliser le travail d’équipe sur une problématique en particulier. Pour ce type de séminaire, la majorité du temps sera consacrée aux réunions de travail, mais des pauses récréatives seront tout de même incluses dans le programme.

En déterminant clairement les objectifs de votre séminaire d’entreprise. Vous pourrez plus facilement identifier quels sont les participants à l’événement. Et ainsi décider quelles sont les activités adéquates pour l’occasion.

Déterminer le budget pour le séminaire d’entreprise

L’établissement d’un budget pour l’organisation de votre séminaire d’entreprise est une étape essentielle dans votre projet. C’est en fixant un budget que vous pourrez orienter votre choix dans le lieu pour l’organisation de l’événement, sa durée ainsi que les activités et le menu à proposer aux participants. En disposant de la liste des participants à l’événement, les préférences de chacun ainsi que les objectifs de l’événement lui-même. Il vous sera plus facile de décider d’un budget. Il est toutefois recommandé de demander plusieurs devis pour votre séminaire d’entreprise. De cette manière, vous pourrez plus facilement vous faire une idée du capital nécessaire pour la réalisation de vos idées. Pensez également à ajouter une marge de 10 % au budget que vous avez fixé. De cette manière, vous pourrez disposer d’un budget pour les urgences et les imprévus.

Sélectionner un lieu adapté à votre séminaire d’entreprise

Le choix du lieu où votre séminaire d’entreprise va se dérouler est aussi très important. En effet, vous devez vous assurer que le lieu que vous avez choisi puisse accueillir tous les collaborateurs qui vont participer à l’événement ainsi que les activités et les animations prévues. De plus, vous devez choisir un endroit inspirant qui va motiver votre équipe à se concentrer à l’événement. Si par exemple vous avez l’intention d’organiser un séminaire de motivation pour votre team. Vous allez opter pour des destinations exotiques, des établissements qui proposent une belle vue sur la mer ou encore des endroits citadins. Tandis que pour un séminaire d’information ou de formation, les endroits qui favorisent la concentration et la réflexion sont à privilégier. Tel est le cas des hôtels situés dans la nature par exemple.