Vous avez envie de devenir facteur. Mais pour pouvoir exercer le métier de vos rêves. Vous devez suivre une formation qui vous permettra de disposer des compétences pour mener à bien votre mission. Grâce à notre guide, vous allez pouvoir découvrir quelles sont les formations que vous pouvez suivre si vous voulez devenir facteur ou factrice.
La formation au Titre Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers Niv 3
Pour devenir facteur ou factrice, les recruteurs ne demandent pas aux candidats un diplôme en particulier. Toutefois, pour augmenter vos chances il existe des formations que vous pouvez suivre. Il est d’ailleurs recommandé de faire des recherches pour découvrir les formations à suivre pour optimiser vos compétences dans l’exercice de votre métier. Dans la liste des formations pour devenir facteur ou factrice ou pour améliorer vos compétences. Vous avez la formation au Titre Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers Niv 3. Grâce à cette formation, vous pourrez vous former entre autres sur :
- Le transport et la logistique.
- La conduite et la livraison.
- La relation client et la posture professionnelle.
- La qualité, la sécurité et l’environnement.
- La distribution et la commercialisation de produits et services.
Pour pouvoir intégrer cette formation, vous devez passer un examen et des entretiens. Mais vous devez également disposer d’un permis de conduire français ou européen en boîte manuelle.
La formation CAP Tri acheminement et distribution du courrier
Une autre formation que vous pouvez suivre pour vous former au métier de facteur ou factrice est le CAP Tri acheminement et distribution du courrier. Grâce à cet apprentissage, vous avez la possibilité d’apprendre comment collecter, trier et distribuer le courrier. Cette formation vous permet aussi de savoir comment procéder pour mettre à jour la documentation pour votre tournée ainsi que la liste de vos clients. Le CAP Tri acheminement et distribution du courrier vous permettra également d’apprendre comment informer les clients sur les produits et les services courriers. Et les orienter vers les spécialistes de l’établissement en ce qui concerne les produits et services financiers. Enfin, grâce à cette formation, vous allez apprendre à recueillir les réclamations des clients, à détecter les erreurs d’adresse ou d’oblitération pour ensuite y trouver une solution. Il est par ailleurs important de souligner que pour être un facteur ou une factrice. Vous devez disposer d’un permis de conduire B.
Les formations pour devenir facteur ou factrice proposées par la poste
Pour exercer le métier de vos rêves et ainsi devenir facteur ou factrice. Vous pouvez également suivre une des formations que la poste propose dans le domaine. En intégrant l’un des centres de formation de la poste. Vous allez suivre une formation pour devenir facteur ou factrice par un contrat de professionnalisation qui est le CAP distribution d’objets et services à la clientèle. Ou vous pouvez suivre une formation par voie d’apprentissage. Dans tous les cas, le cursus ne va pas prendre plus de 12 mois. Et vous serez opérationnel à la fin de votre apprentissage.