Coaching dans l’entreprise. Cela vaut-il la peine de l’utiliser ?

Qu’est-ce que le coaching et comment l’utiliser ? Selon la Chambre du Coaching, il s’agit d’une méthode d’accompagnement du développement, réalisée sous la forme d’une série de rencontres entre un coach et un client, au cours desquelles le coach accompagne le client dans la définition d’objectifs importants pour lui, dans la recherche des ressources internes nécessaires pour les atteindre et dans l’établissement et la mise en œuvre de plans d’action.

Quelle est l’objectif du coaching ?

L’objectif du coaching est d’accroître l’efficacité personnelle, c’est-à-dire d’identifier les forces et les faiblesses afin de mieux les gérer, ainsi que de travailler sur les blocages internes qui nous empêchent d’utiliser pleinement nos potentiels et de définir clairement les objectifs que nous poursuivons. De cette façon, nous trouvons nos propres solutions et renforçons notre estime de soi et notre sens de l’autonomie.

Le coaching est une forme d’assistance pour les personnes qui souhaitent s’engager sur la voie du développement personnel, c’est-à-dire améliorer leurs compétences et s’épanouir sur le plan professionnel ou personnel. Les techniques utilisées dans le coaching professionnel sont basées sur des connaissances psychologiques, notamment sur les questions relatives à la motivation, au management du changement, aux techniques d’apprentissage et à la résolution plus efficace des problèmes. Pour qui le coaching est-il indiqué ?

Coaching – quand est-il conseillé ?

Voici certaines situations organisationnelles particulières dans lesquelles le coaching peut être particulièrement approprié comme intervention de développement :

Manque de compétences non techniques : lorsque les entreprises souffrent d’un manque important de compétences au sein de leur personnel, un bon moyen de développer les compétences des employés actuels est de recourir à des interventions de coaching, individuelles ou en équipe. De cette façon, les ressources et le temps peuvent être consacrés aux talents déjà présents dans l’entreprise, au lieu de dépenser du budget pour recruter des candidats externes – peut-être temporaires.

Petites entreprises ou start-ups à croissance rapide : les fondateurs de start-ups et les entrepreneurs de petites entreprises ne sont pas toujours suffisamment préparés à gérer une croissance soudaine – et par conséquent le nombre croissant de personnes qu’ils doivent embaucher. Souvent, la vitesse à laquelle les affaires évoluent et le volume de travail empêchent les entrepreneurs et le personnel de consacrer de longues périodes de temps aux activités d’autonomisation. Dans cette situation, le coaching peut offrir une assistance ciblée et opportune sur des sujets ou des domaines spécifiques – de manière à améliorer l’efficacité et la durabilité des activités professionnelles. 

Périodes de changement organisationnel : les périodes de changement organisationnel ou structurel majeur peuvent exiger des employés qu’ils s’adaptent à de nouvelles cultures et mentalités, ce qui peut être difficile à réveiller si l’on est resté dans la même situation de travail pendant plusieurs années. Le coaching en management du changement peut aider les personnes de ce type à mettre en œuvre des changements significatifs.

Changements de rôle ou de fonction : le coaching peut aider les personnes qui changent de rôle ou de fonction et doivent acquérir de nouvelles compétences et aptitudes. Le coaching peut être une intervention précieuse à court terme pour aider les employés à s’adapter et à faire face à ces changements.

Gardez vos meilleurs talents avec vous : certains employés ont un tel niveau de compétences et d’expérience spécifiques à un secteur que l’entreprise peut être en difficulté si elle perd ces personnes. Dans cette situation, il pourrait être opportun d’apporter une valeur ajoutée à ces gestionnaires. Dans ce cas, une intervention de coaching peut leur offrir la possibilité d’améliorer ou de développer certaines de leurs autres compétences – qu’elles soient interpersonnelles ou managériales – afin que leur carrière puisse progresser au sein de l’organisation.