Devenir ingénieur par l’alternance

Acquérir de l’expérience en entreprise tout en préparant le diplôme d’ingénieur, c’est ce que propose la formation en alternance. Une formule qui séduit de plus en plus les étudiants comme les employeurs, mais il faut une grande motivation. Elle facilite l’insertion et elle est avantageuse financièrement. Le recrutement est sélectif et la formation reste exigeante. Vous pourrez donc devenir ingénieur en alternance

Un cursus en alternance

De nombreuses écoles délivrant le diplôme d’ingénieur proposent des formations ingénieurs en alternance. La sélection est quasi la même que pour les formations classiques tout en étant un peu plus pointue. Vous intégrez une école d’ingénieur en alternance après le BAC, une prépa ou un premier cycle (BTS, DUT) en passant par la case concours. Après un entretien de motivation et des tests écrits, votre admission définitive repose sur la signature d’un contrat avec une entreprise. La plupart des écoles ont tissé des liens avec des entreprises partenaires, ce qui facilite votre recherche. Vous voulez intégrer une école d’ingénieur, plus besoin de vous déplacer dans les salons. En quelques clics, vous pourrez identifier celle qui vous conviendra le mieux.

Pourquoi ne pas opter pour l’alternance ?

Aujourd’hui tous les recruteurs sont unanimes, le diplôme reste important, mais il ne suffit plus. Ils souhaitent dorénavant embaucher de jeunes ingénieurs bien formés, mais également expérimentés et ayant déjà eu une approche concrète du métier dans le monde du travail. L’alternance reste la meilleure formule pédagogique. L’étudiant va ainsi bénéficier d’une formation proche de la réalité économique. Il aura une première expérience professionnelle qui enrichira son CV et il sera rémunéré. Lorsque l’on est alternant, c’est l’entreprise qui paye les frais de scolarité. Vous êtes rémunéré à hauteur du SMIC en fonction de votre âge et de votre niveau d’étude. Un bon moyen de financer ses études lorsque l’on n’a pas forcément le budget. Vous pouvez même envisager un master spécialisé dans une école ingénieur.

Written By
More from Eva Dean

Des coachs pour les ressources humaines

Certains secteurs dans le monde des entreprises demandent la plus grande précision...
Read More