Pourquoi se former au métier d’expert-comptable

Parmi les nombreux métiers qui existent à ce jour, vous souhaitez embrasser une carrière d’expert-comptable mais hésitez encore à prendre une décision. Dans cet article, nous vous donnons quelques bonnes raisons d’opter pour une formation d’expert-comptable.

Devenez votre propre patron

Se former au métier d’expert-comptable vous donne la possibilité de travailler à votre propre compte ou encore dans un cabinet. Cependant, avant de créer votre propre cabinet, vous devez faire carrière dans un ou plusieurs cabinets pour acquéreur l’expérience nécessaire pour pouvoir voler de vos propres ailes ensuite. En étant expert-comptable, vous aurez des horaires vous permettant de concilier vie privée et vie professionnelle. 

Un travail qui vous envoie sur le terrain

En tant qu’expert-comptable, vous passerez le plus clair de votre temps au sein des entreprises ayant recourt à vos services. Votre travail premier consiste en l’analyse des chiffres des entreprises clientes pour leur donner les informations qu’elles auront besoin pour mener à bien leur barque.

Bénéficiez d’une excellente rémunération

En France, la rémunération moyenne d’un expert-comptable est de l’ordre de 65 000 euros par an. Toutefois, la rémunération dépend de plusieurs critères parmi lesquels l’expérience professionnelle occupe une place importante. Après les trois ans de stage nécessaires, si vous décidez d’ouvrir votre propre cabinet comptable vous pourrez toucher autour de 5 000 euros par mois, ce qui sera une source supplémentaire de motivation car les finances des experts comptables se portent le plus souvent très bien. Cependant, pendant vos années de stage, le salaire sera autour de 2 500 euros par mois.

Travailler avec les chefs d’entreprise

En tant qu’expert-comptable, vous serez en étroite collaboration avec les chefs d’entreprise que vous aiderez au quotidien dans leur prise de décision. La moindre erreur dans votre analyse des chiffres pourrait coûter énormément d’argent à l’entreprise conseillée. Mais dans le cas où vos conseils s’avèrent judicieux, vous aurez toute la reconnaissance de ces dirigeants qui vous recommanderont certainement à leurs connaissances vous permettant ainsi d’agrandir votre portefeuille client.

Avant d’en arriver là, vous devrez suivre une formation en expert-comptable avec 3 ans de stage dans un cabinet pour y acquérir de l’expérience. Nous vous recommandons vivement de bien choisir votre centre de formation pour devenir un expert comptable.

Written By
More from Eva Dean

Conseils pour passer son permis de conduire et le réussir ?

Avant de passer son permis de conduire, il serait judicieux d’effectuer une...
Read More