Tout savoir sur la formation en administration d’entreprise

La formation en administration d’entreprise débouche sur une large gamme de métier ayant trait à la gestion de l’entreprise. Du commercial au comptable en passant par le responsable des ressources humaines, les postes que le titulaire d’un diplôme en administration d’entreprise peut occuper sont nombreux. Pour en savoir plus sur la formation en administration d’entreprise, nous vous invitons à lire cet article.

Quel est l’objectif d’une formation en administration d’entreprise ?

Le but de la formation en administration d’entreprise est de donner aux apprenants les bagages intellectuels nécessaires pour participer au pilotage d’une société. Les compétences acquises à l’issue de cette formation seront principalement liées à la gestion des affaires administratives et à l’assistanat en gestion en général. Le titulaire d’un diplôme en gestion d’entreprise a donc des connaissances pluridisciplinaires qui lui permettent d’évoluer dans les différents départements de l’entreprise comme celui du marketing. 

Pour suivre une formation en administration des entreprises, vous avez le choix entre différents types de cursus académique. Vous avez la possibilité de faire un DUT ou un BTS en administration des entreprises afin d’être opérationnel au bout de 2 ans de formation. A côté de la formation professionnelle, il y a le cursus universitaire dans lequel vous pouvez opter pour une licence en administration des entreprises. Après la licence, vous aurez l’opportunité de vous spécialiser en master dans le domaine de votre choix. 

Le programme de formation et les débouchés

Le programme de formation varie en fonction du cycle (DUT, licence ou master). Généralement, il tourne autour du management, de la gestion administrative, de la finance, du marketing et des langues vivantes. Toutefois les enseignements dispensés à travers cette formation visent à donner des compétences opérationnelles aux apprenants. Ils pourront devenir assistant commercial, chargé des ressources humaines ou de la logistique, secrétaire ou assistant marketing. Travailler dans le domaine de la gestion d’entreprise nécessite des qualités sur le plan organisationnel, mais aussi et surtout sur le plan des relations humaines.   

Written By
More from Eva Dean

Des cours pour les jeunes souhaitant devenir importants pour le monde

La France est critiquée par son manque de moyens face au système...
Read More