Devenir coach sportif

Ces dernières années, le coaching sportif s’est énormément développé. Pour devenir coach sportif, des connaissances dans le domaine du sport ne suffirent pas.

Un coach sportif, c’est quoi exactement ?

Un coach sportif est un éducateur sportif. Dans sa mission, il accompagne des clients dans leurs objectifs de préparation aux compétitions ou de remise en forme. Il peut donc être un préparateur physique dans la mesure où il suit des formations complémentaires. Le coach sportif peut accompagner aussi bien une personne qu’un groupe. En tant que professionnel qualifié, il doit être en mesure de répondre aux demandes des clients :

  • Remise en forme générale.
  • Perte de poids.
  • Bien-être.
  • Prise de masse musculaire.
  • Musculation esthétique.
  • Préparation aux compétitions et autres.

En tant que coach sportif, il doit aider ses clients à atteindre leurs objectifs en mettant en place des séances adaptées à chaque besoin, des exercices de suivi et également des tests. Pour les accompagner au mieux, il doit faire preuve de pédagogie et tenir compte des forces et des faiblesses de ses clients.

Les formations universitaires pour devenir coach sportif

Pour devenir coach sportif, il vous est possible de suivre les formations dispensées à la faculté de sport, connues sous le nom de STAPS. Le cursus dure au minimum 3 ans après le bac pour l’obtention d’une licence. La filière « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » propose toutes les bases pour enseigner le sport à domicile, en entreprise ou en association. Différentes spécialisations sont également disponibles suivant votre choix :

  • La licence « éducation et motricité » permet de vous orienter vers l’enseignement pour devenir professeur d’EPS.
  • La licence « entraînement sportif et performance motrice » est plutôt orientée vers le haut niveau et devenir entraîneur en club.
  • La licence « activité physique adaptée » s’oriente sur l’encadrement de personnes à mobilité réduite (proposer des activités sportives aux handicapés, aux personnes âgées ou aux personnes en phase de rééducation).

Devenir coach sportif sans diplômes : est-ce possible ?

Le ministère des Sports propose des formations pour devenir coach sportif au niveau des CREPS ou auprès des organismes de formations privés, agréés par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Certes, les formations ne sont pas très étoffées comme celles proposées à l’université, mais avec des formations courtes, mais très spécifiques, vous pouvez parfaitement exercer ce métier avec  un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ou BPJEPS.

  • Le BPJEPS Activité Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) convient à l’enseignement du fitness et de la musculation.
  • Le BPJEPS AGFF, très orienté sur la pratique est le diplôme le plus adapté pour devenir coach sportif à domicile (formation accessible sans BAC, mais sous certaines conditions).
Written By
More from Magali Isoner

Epargner avec un petit salaire, oui c’est tout à fait possible

Beaucoup galère à épargner en percevant un petit salaire. Pourtant, quel que...
Read More