Les clés pour se former aux métiers du secteur social en Loire-Atlantique

Chaque année, pour des milliers de bacheliers, c’est la même routine. La période où il faut renseigner ses choix dans la controversée plateforme « parcoursup » est un moment fort de l’année de terminale, redoutée par les lycéens. Pour ceux qui choisissent de s’orienter vers les métiers du secteur social, l’enjeu est particulièrement important. En effet, ces formations sont très demandées, et les places sont parfois chères. C’est notamment le cas dans le département de la Loire-Atlantique, où le secteur social attire beaucoup de jeunes. Alors, pour les bacheliers dont les choix ne sont pas retenus, c’est souvent la souple à la grimace.

Réaliser un cursus de préparation à l’entrée aux écoles du secteur social, c’est possible

Heureusement, pour ceux-là, il existe des possibilités alternatives pour accéder aux écoles qui forment aux métiers du secteur social. En effet, il existe des établissements qui proposent des cursus de préparation sur une année aux concours d’entrée à ces écoles. Dans la région de Nantes, un site comme https://nantes.cps-ecoles.com/ fait particulièrement référence en la matière. Avec ses cursus qui mêlent cours classiques et périodes de stage, cette école fait en sorte de mettre ses élèves dans les meilleures dispositions au moment d’aborder les épreuves.

Une préparation possible à l’ensemble des métiers du secteur social

Ainsi, ces cursus de préparation sur un an offrent une opportunité aux candidats post-bac malheureux de retenter leur chance avec un bagage conséquent, grâce à une année de travail intensive avec des encadrants d’excellent niveau. D’ailleurs, tous les métiers du secteur social sont visés : Éducateur(trice) spécialisé(e) (ES), Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE), Moniteur(trice) Éducateur(trice) (ME), ou encore Assistant(e) de Service Social (ASS). En complément, les étudiants se voient même proposer une préparation à la certification Voltaire, de plus en plus plébiscitée par les recruteurs. En résumé, il s’agit là d’un tremplin idéal vers les écoles du secteur social. 

Written By
More from Eva Dean

Rôle des ressources humaines dans l’entreprise

Les ressources humaines sont les personnes qui travaillent dans une organisation. C’est...
Read More