Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une activité qui consiste à travailler pour son propre compte tout en conservant les avantages d’un salarié. C’est un travail qui est à cheval sur l’entrepreneuriat et le statut de salarié. Evidemment, ce boulot, comme tout autre d’ailleurs, comporte un certain nombre de risques. Mais si l’on évalue les gains qu’on peut réaliser avec le portage salarial, on se rendra vite compte que le jeu en vaut la chandelle. Afin de mieux connaitre les avantages de cette activité professionnelle, il nous faut préalablement bien étudier son mode de fonctionnement.

Portage salarial : comment ça se passe ?

Pour le portage salarié, le principe est simple : un travailleur indépendant collabore avec une entreprise pour qui il effectue des missions, moyennant, bien entendu, une rémunération. Comme on peut le voir, cette activité professionnelle met en jeu trois acteurs principaux. D’une part nous avons la société de portage qui fournit tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une mission. De l’autre on a le porté qui est un spécialiste qui excelle dans un ou plusieurs secteurs d’activité. Et enfin, nous avons la clientèle qui peut être un organisme, un service public ou un comité. Généralement, l’entreprise de portage salarial facilite la collaboration entre le porté et sa clientèle. Pour tout savoir sur le portage salarial, il est capital de comprendre son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le plus intéressant avec le portage salarial, c’est que chacune des parties concernées y trouve son compte. Si l’on part du principe que la société spécialisée facilite la collaboration entre le porté et les entreprises pour qui il effectue des missions, on comprendra que cette activité est bénéfique sur bien des points. La rémunération du prestataire (porté) passe, en effet par la société de portage qui se chargera de la lui reverser (après avoir tiré les frais de gestion) sous forme de salaire. L’avantage de ce procédé, c’est que côté finance, le porté ne se plaint pas du tout.

Written By
More from Eva Dean

Où investir dans l’immobilier pour payer moins d’impôts ?

Tout contribuable est tenu de payer des impôts. Les recettes fiscales permettent...
Read More