Comment réussir l’animation de votre séminaire d’entreprise ?

L’animation d’un séminaire d’entreprise est un élément fondamental pour la réussite d’une réunion. L’animation vise à structurer les débats et à créer une bonne atmosphère d’échanges entre les participants. C’est donc un élément clé d’un séminaire d’entreprise. Nous vous proposons à travers cet article quelques astuces qui vous permettront de réussir l’animation de votre séminaire d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire est un moment d’échange entre les collaborateurs d’une entreprise. Il peut revêtir la forme d’une réunion d’information ou de formation au cours de laquelle la stratégie de l’entreprise de même que ses objectifs seront discutés. Cette forme de séminaire a pour but de motiver les collaborateurs à s’impliquer davantage dans la bonne marche de l’entreprise. Le séminaire peut aussi prendre la forme d’une réunion extraordinaire (non habituelle) regroupant les collaborateurs d’une entreprise en dehors de l’environnement de travail. Ce type de séminaire vise à renforcer la cohésion entre les membres. Le séminaire peut tourner autour de plusieurs thèmes qui intéressent la vie de l’entreprise. L’animation du séminaire vise donc à structurer les débats autour du thème tout en créant une atmosphère d’échange entre les participants. Pour l’animation de votre séminaire d’entreprise, n’hésitez pas à élaborer un plan pour le déroulement des activités.

Quelques conseils pour la réussite de l’animation d’un séminaire d’entreprise

Une bonne animation garantie à 50% la réussite d’un séminaire d’entreprise. Le premier point sur lequel s’appesantir, c’est la structuration des échanges. L’animateur doit veiller à ce que les collaborateurs ne discutent pas de tout et de n’importe quoi. L’échange doit s’effectuer par niveau, c’est-à-dire point par point. Lorsqu’un membre aborde un élément qui concerne une autre partie, l’animateur se doit de le recadrer de manière stratégique et diplomatique. Autre aspect important, c’est le timing. Il faut définir un temps pour chaque séquence de travail et pour chaque intervention afin d’aborder tous les points importants pour le séminaire. L’animation n’est pas uniquement liée à la communication orale. Il faut que l’environnement soit adéquat à l’échange. Pour accroître vos compétences en matière d’animation de séminaire, n’hésitez pas d’effectuer une formation.

Written By
More from Eva Dean

Rôle des ressources humaines dans l’entreprise

Les ressources humaines sont les personnes qui travaillent dans une organisation. C’est...
Read More