Pourquoi faire appel à un expert en sécurité informatique ?

Il faut faire appel à un expert en sécurité informatique a priori pour une raison : la sécurité ! Cela est vrai, mais il y a plusieurs autres raisons qui rendent le recours à pareil partenaire important, voire fondamental. Toutes les explications sont données pour percevoir les rôles et les actions de ces partenaires de toutes les entreprises.

Un prestataire informatique ? Pourquoi faire ?

Une société experte en sécurité informatique s’occupe de la veille en temps réel sur les plateformes informatiques de leurs clients. Ces derniers pouvant être des particuliers ou des entreprises. Objectif : éviter que se produisent des incidents ou des accidents pouvant avoir des conséquences sur les réseaux informatiques. 

Ces sociétés utilisent des équipes d’experts pour mettre à l’épreuve les réseaux. But de ces tests : identifier les points faibles des systèmes informatiques. Ensuite, ces spécialistes proposeront des solutions à adopter pour éviter que les dangers pouvant théoriquement se produire surviennent effectivement. Ce processus est la correction les faiblesses du système en termes de sécurité informatique. Enfin, il faudra mettre en œuvre les solutions proposées.

Principaux rôles du spécialiste en sécurité informatique

Réaliser une expertise en sécurité informatique, est le premier rôle du spécialiste en sécurité informatique. Ce dernier est parfois un consultant utilisé pour des missions ponctuelles, parfois une personne embauchée par les entreprises spécialistes en sécurité informatique. Le plus souvent, ces experts tentent d’infiltrer le réseau à tester. Cette opération porte un nom : le test d’intrusion. Le plus souvent, il y en a plusieurs. Ils permettent de recueillir assez de données pour pouvoir faire des recommandations. Une stratégie globale de sécurisation est définie et mise en oeuvre. Elle peut imposer : d’une part, le respect de certaines procédures. D’autre part, des actions physiques sur le réseau à sécuriser. Par exemple, la décentralisation du stockage des informations ou l’installation d’antivirus. 

Cas spécifique des entreprises de haute sécurité

Dans le secteur des nouvelles technologies, l’évolution est si rapide que la formation des employés afin qu’ils adoptent des comportements opportuns est souvent un impératif, surtout dans des secteurs d’activité dits “de haute sécurité”. Dans plus des 75% des cas, la plus grande faiblesse ne provient pas du réseau, mais de l’utilisateur. Si l’employé assis devant l’ordinateur l’utilise pour accéder par exemple aux réseaux sociaux au travail ou s’il clique sur des mails dont il ne connaît pas l’expéditeur, cela peut causer de graves problèmes informatiques. Ces derniers sont la plus grande terreur d’entreprises telles que les banques.