Comment trouver un remplaçant en pharmacie ?

Le travail d’un pharmacien pourrait sembler être à la portée de n’importe qui. En effet, un œil profane serait tenté de croire qu’il s’agit juste de promouvoir et vendre des produits pharmaceutiques. Mais les tâches d’un pharmacien vont bien au-delà de cela. Ses journées peuvent être très agitées et épuisantes. D’où la nécessité de trouver un remplaçant en pharmacie quand cela est nécessaire. Ce dernier peut s’avérer être utile dans diverses circonstances : maladie, interdiction d’exercer, décès du pharmacien titulaire de l’officine… Mais comment faire pour trouver le bon remplaçant en pharmacie ? C’est ce que nous verrons dans cet article. 

Critères de choix d’un bon remplaçant en pharmacie

Un remplaçant en pharmacie doit non seulement connaître les techniques de vente des produits mais aussi savoir comment fidéliser la clientèle. Il doit être pharmacien diplômé de l’Ordre ou de son instance d’inscription. Un étudiant en hospitalo-universitaire ayant validé sa 5ème année et un stage de 6 mois avec en prime un certificat de remplacement délivré par le conseil Régional de l’Ordre peut également postuler en tant que remplaçant en pharmacie. L’expérience professionnelle est un atout non négligeable dans le choix d’un remplaçant en pharmacie. En effet, il est recommandé de choisir une personne ayant déjà collaboré avec un pharmacien adjoint ou un pharmacien co-titulaire. Le remplaçant en pharmacie est tenu de ne pas exercer une activité professionnelle parallèle durant sa période de remplacement. Pour trouver votre remplaçant en pharmacie, vous pouvez contacter des entreprises de remplacement en pharmacie.

Procédure à suivre pour être remplaçant en pharmacie

Pour obtenir un certificat de remplacement en pharmacie, il est nécessaire de contacter la section D du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Le postulant devra fournir un certificat de validation de la 6ème année, une carte nationale d’identité ainsi qu’une carte d’étudiant de l’année en cours. Le pharmacien titulaire, lui, doit déclarer le remplacement via un courriel adressé au Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens avant de se tourner vers les entreprises de remplacement en pharmacie. 

Written By
More from Eva Dean

Quelles sont les formalités pour transférer le siège social de son entreprise

Le siège social participe à l’amélioration de l’image et à la fidélisation...
Read More