Bilan de compétences pour changer de métier – Par où commencer

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à changer de métier, mais peu importe votre motif, la réussite de ce changement repose sur un bon guide sur le bilan de compétences.

La reconversion professionnelle prend de plus en plus d’ampleur

Actuellement, la reconversion professionnelle prend une énorme ampleur, car il se trouve que près de 80% des salariés veulent changer de job. Nombreux peuvent être les raisons qui peuvent vous pousser à prendre cette décision, mais dans la plupart des cas, c’est que :

  • Vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites.
  • Votre métier ne vous plaît plus.
  • Le fait de travailler dans votre entreprise actuelle est devenu tellement insupportable pour vous.
  • Votre job ne vous permet plus d’évoluer.
  • Vous avez envie de vous épanouir professionnellement, une chose normale certes, mais que ce n’est pas votre cas actuellement.

L’incontournable, le bilan de compétences

Le bilan de compétences réunit vos compétences ainsi que vos capacités dans certains domaines. Ce bilan qui est à la fois personnel et professionnel va en effet vous aider à mesurer l’écart qui peut exister entre votre profil et le profil du candidat idéal. Il permet ainsi de déterminer ce que vous savez déjà faire. La reconversion professionnelle peut être très facile dans la mesure où vous portez beaucoup d’intérêt pour le domaine ou juste que ce dernier entre dans le cadre des études que vous avez effectuées auparavant.

Par où commencer ?

Comme le bilan de compétences vous permettra de mettre en œuvre un plan d’action nécessaire à la réussite de votre reconversion professionnelle, il doit être une démarche personnalisée et confidentielle. Quant aux étapes :

  • Faites le point sur le passé : cette étape vous permet de noter toutes les compétences dont vous disposez et les expériences que vous avez déjà acquises.
  • Référez-vous à votre situation actuelle : cela va vous permettre de savoir si vos compétences sont à la hauteur de ce que vous envisagez. Dans le cas contraire, une formation peut vous être nécessaire. Cette dernière vous permettra de vous mettre à la hauteur du changement qui vous attend.
  • Envisagez et testez l’avenir : si vous souhaitiez changer de métier, il est indispensable que vous voyiez de près votre avenir professionnel. Pour ce faire, vous aurez à prendre une décision dans le calme, suivant ce que vous avez, ce que vous savez et ce dont vous disposerez après votre éventuelle formation.
  • Lancez-vous dans le changement de manière sécurisée : pour vous lancer dans une nouvelle aventure, il est toujours important de prioriser le côté sécurité, car si vous changez de métier, c’est pour viser une réussite et une évolution.
Written By
More from Magali Isoner

Entreprise, bien choisir vos fournisseurs et partenaires

Au moment de lancer ou de développer son entreprise, le choix des...
Read More