L’impression de vos livres : Quels types d’impression choisir ?

L’impression de documents n’est pas très courante aujourd’hui avec les données numériques. Pourtant, cette méthode permet de conserver vos données bien à l’abri et pour une consultation plus facile. Il y a plusieurs paramètres à considérer pour avoir un résultat de qualité. C’est le cas du type d’impression que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Les différents types d’impression

Sachez qu’il existe plusieurs types d’impression pour vos livres sur le marché. Pour mieux choisir, vous devez au moins connaitre les différents types qu’on vous propose. Les plus courants dans ce domaine sont : l’impression offset, la sérigraphie, l’impression numérique et la sublimation. Le mieux est de faire appel à des agences spécialisées comme Pumbo, spécialiste de l’impression offset.

L’impression offset est la méthode la plus choisie lorsqu’il s’agit d’imprimer des documents en grande quantité. Elle est la plus adaptée pour les entreprises qui veulent imprimer de nombreux documents par jour. L’avantage également avec ce type, c’est qu’elle est réalisable sur de nombreux supports. L’encre sèche très rapidement et le coût est moins élevé.

Le papier offset possède une surface amidonnée qui réduit la pénétration de l’encre permettant ainsi une meilleure qualité d’impression. Ce papier se démarque des autres pour sa rigidité avec un faible grammage et aussi son aspect mat. Il est conseillé d’opter pour l’impression offset pour le tirage de livres, publicités, dictionnaires, brochures ou encore des catalogues.

La sublimation est une technique d’impression qui est réalisée sur du textile. Vous aurez ainsi des couleurs réelles et très homogènes. La méthode utilisée est assez simple en vaporisant le modèle sur le tissu. Cela consiste à reproduire sur le tissu le visuel déjà recopié sur de papier résistant à une température élevée.

La sérigraphie n’est plus à présenter au grand public. Cette technique d’impression est réalisable sur différents supports comme le bois, le papier et bien d’autres encore. Cette méthode consiste à déposer l’encre sur le support grâce à l’émulsion photosensible et aussi un pochoir. Ainsi, plus vous imprimez en grande quantité, plus vous pourrez économiser.

L’impression numérique, quant à elle, est choisie pour la personnalisation. Si vous avez des impressions à réaliser en petite quantité ou impressions occasionnelles, c’est le type le plus adapté pour vous. L’encre sèche relativement rapide également avec cette technique, ce qui explique la rapidité de l’impression.

Les différentes caractéristiques du papier à prendre en compte

L’impression de livres ne peut se faire sans les papiers nécessaires. Notez qu’il y a aussi plusieurs types de papiers à choisir en fonction de vos besoins et de la qualité d’impression souhaitée. Nous vous avons vu plus haut le papier offset, le papier couché ou lisse, le papier bouffant sans traitement sur son surface.

Les caractéristiques du papier sont importantes à connaitre pour mieux choisir. Ainsi, vous devez vérifier le grammage ou bien le poids au mètre carré pour déterminer son usage. Les papiers avec un faible grammage peuvent s’utiliser régulièrement au quotidien. Il faut aussi connaitre le volume du papier afin de connaitre son épaisseur. L’opacité est la transparence du papier (laisser voir ou pas ce qui est imprimé au verso). Le dernier paramètre à vérifier est la blancheur pour valoriser les documents imprimés.