Un nouveau Ministre de l’Éducation nationale a été nommé : Pap Ndiaye. Cet historien, spécialiste de l’Histoire sociale des États-Unis et des minorités et ancien élève de l’ENS, compte bien faire bouger les choses. Avec un Doctorat de Sciences Sociales en poche, il devient maître de conférence à l’EHESS, tout en occupant son poste de professeur à Sciences Po Paris. Aujourd’hui, il est directeur général du palais de la Porte-Dorée et du musée de l’histoire de l’immigration.
Favoriser l’intégration des jeunes
Pap Ndiaye désire tout simplement aider les jeunes dans leur réussite scolaire, et donc, professionnelle. Maintenant, faisant partie du gouvernement, il veut mettre en place des stratégies efficaces pour les encourager, qu’importe leur milieu social. Lui, ancien élève des lycées Lakanal et Henri IV, boursier à l’université de Virginie, issu d’un métissage entre un père sénégalais et d’une mère française, professeure de SVT, fera tout son possible pour faciliter l’intégration de certains jeunes, même issus d’un milieu défavorisé. Auteur de l’ouvrage “ La Condition Noire : Essai sur une minorité française” et ayant participé à l’écriture de l’œuvre “Le Racisme en images : déconstruire ensemble”, comme le rappelle l’Établissement privé d’enseignement supérieur Cours Thalès, Pap Ndiaye veut s’engager sur le renouveau. Expert également des pratiques de discrimination raciale en France et aux États-Unis, son profil est bien différent de son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer.
Le programme de l’Éducation Nationale
En effet, le nouveau Ministre de l’Éducation souhaite devenir le symbole de la diversité et se veut humble, modeste et énergique dans ses missions. La crise ne lui fait pas peur. Il va tout faire pour offrir aux enfants l’excellence et l’égalité des chances. Mais il devra aller encore plus loin en appliquant le programme d’Emmanuel Macron. Effectivement, revaloriser les salaires des enseignants afin de rendre la profession plus attrayante est une priorité. Les mathématiques seront réintégrées dans le tronc commun au lycée et l’autonomie des chefs d’établissement sera renforcée. La réforme du lycée professionnel pour valoriser la voie de l’apprentissage est par ailleurs un point important.