Les avantages des tests de personnalité dans le processus de recrutement

Des tests de personnalité ont été utilisés pour déterminer l’adéquation du profil du candidat au poste et afin de dénicher les meilleurs talents. Un entretien typique qui ne dure pas plus d’une heure peut ne pas donner au recruteur une idée suffisante de la personnalité du candidat. Cependant, les évaluations comportementales à l’aide des tests de personnalité permettent d’approfondir et de découvrir les forces, les faiblesses et les prédilections d’un candidat postulant au poste. Selon le rapport sur le marché de l’emploi, plus de 60% des employeurs ont recours à des tests de personnalité et de comportement pour choisir les candidats qualifiés au poste.

Dénicher facilement les meilleurs candidats au poste

Lorsqu’il est utilisé seul, ce test de personnalité constitue en réalité la mesure prédictive la moins efficace pour déterminer les compétences d’un candidat. Cependant, lorsqu’ils sont combinés avec des données et d’autres outils, il devient une puissante ressource pour les recruteurs et les gestionnaires.

Une façon de prédire quels candidats se comporteront bien dans un rôle spécifique est de tester les personnes les plus performantes déjà occupant ce poste et d’utiliser ces données lors de l’examen de nouveaux candidats. Lorsque vous recherchez les meilleurs talents, utilisez des données plutôt que votre instinct. Il est facile de supposer quelles caractéristiques font un bon employé à l’aide des tests de personnalité.

Quels traits de personnalité un test de personnalité peut-il évaluer ?

Comme pour la plupart des tests de personnalité, les candidats répondront à une série de questions basées sur une échelle mobile de ce qui les décrit le plus exactement possible. Ces résultats sont compilés et classent le candidat dans divers domaines, notamment l’adaptabilité, l’affirmation de soi, la motivation, la confiance, la sociabilité, l’honnêteté, le leadership, l’orientation vers le service, la tolérance au stress et la confiance.

Chaque catégorie sera décrite dans les résultats, en expliquant quelles actions ce trait de personnalité peut être bénéfique pour le poste. Par exemple, les personnes très adaptables sont généralement plus aptes à occuper des emplois à rythme rapide avec des demandes qui changent fréquemment.

Questionnaire SHL sur la personnalité professionnelle

Le questionnaire sur la personnalité professionnelle de SHL ou OPQ32, est conçu pour donner aux entreprises une idée de la manière dont certains comportements influencent les performances professionnelles du candidat :

  • Le test est composé de 104 questions qui mesurent 32 caractéristiques différentes. 
  • Les candidats sont évalués dans trois domaines principaux : « Relation avec les personnes », «Style de pensée et sentiments» et «Émotions».
  • Lors du test, quatre déclarations sont présentées au candidat. Ils doivent choisir celle qui les décrit le mieux et celle qui les décrit le moins. L’OPQ32 a été spécialement développé pour garantir que ses balances sont pertinentes et adaptées au lieu de travail.