Dans une entreprise, il n’est pas toujours facile de prendre des décisions stratégiques adaptées. Souvent, il arrive même qu’une mauvaise décision soit prise par manque de données ou par une mauvaise gestion d’information. Pour agir efficacement, chaque entreprise doit mettre en place un bon système de reporting financier.
Collecter et standardiser les données
Un bon système de reporting financier repose avant tout sur une étape importante, la création des modèles flexibles de documents. Cette étape va permettre à l’entreprise d’y contribuer avec cohérence et de définir un processus structuré dans le but de collecter les données sources provenant des fichiers individuels ou des systèmes internes.
Organiser les informations
Au sein d’une entreprise circule un énorme volume d’informations et de données. Pour ne pas se perdre, elle doit essentiellement savoir les organiser. Pour ce faire, elle doit mettre en place un ensemble de données qui sera facile à manipuler et à filtrer à chaque besoin et à tout moment. Pour agir efficacement dans l’organisation de ses informations, l’entreprise doit :
- Développer des directives de reporting.
- Créer des modèles de documents.
- Proposer des formats standardisés applicables dans chacune de ses divisions.
Après avoir mis tous ces éléments indispensables en place, il faudra aussi penser définir les autorisations et les contrôles pour chaque document et feuille de calcul. Cette mesure permettra en effet d’assurer l’intégrité des données durant tout le processus.
Travailler les données sources et laisser les liens faire le reste
Afin de créer des liens entre les données sources et les différents emplacements où ces données apparaissent, il convient de toujours travailler à partir d’un environnement unique et sécurisé. Ce système est plus efficace, car au moindre changement, la mise à jour se fait automatiquement partout où les données apparaissent. En mettant en place cet environnement unique, l’entreprise évitera les copier-coller fastidieux et réduira les éventuelles erreurs. Toutefois, afin d’éliminer les discordances au sein d’un même fichier, assurez-vous toujours de définir correctement chaque source.
Misez sur la collaboration et la centralisation
Pour qu’une entreprise soit toujours efficace et productive, la mise en place d’un processus collaboratif est toujours conseillée. Cela permettra à nombreux utilisateurs de travailler sur les documents de manière directe, sécurisée et ce simultanément. Contrairement au processus de reporting financier traditionnel, ce système évite les pertes de temps, car les utilisateurs n’utilisent plus les disques pour effectuer un partage et les documents ne sont plus édités localement, mais à partir d’une seule base.
Dans un environnement centralisé où tous les rapports seront présentés, l’accès à l’ensemble des données et autres documents importants de l’entreprise sera facilité. De plus, chacun travaille depuis la même version et chaque échange est traçable ce qui éviterait une incohérence organisationnelle.
Dans une entreprise, les volumes de données à traiter augmentent de jour en jour, c’est pourquoi la mise en place d’une telle transformation digitale est importante. Grâce à l’optimisation de son processus, l’entreprise n’aura pas de difficulté à dresser son reporting financier. Elle pourra aussi organiser efficacement toutes les informations qui circulent et encourager la collaboration de tous les intervenants dans le domaine de la finance.