Simulation de crédit, une étape essentielle pour un prêt immobilier

La plupart des futurs acquéreurs immobiliers font recours à un prêt immobilier pour financer leur projet. La constitution d’un dossier auprès d’une banque nécessite alors plusieurs étapes, dont la simulation du prêt, afin d’estimer la capacité d’emprunt d’une personne. Elle permet généralement de cibler les offres adaptées à votre budget et votre projet.

L’intérêt de la simulation de crédit

Passer par une simulation de crédit permet en général de définir avec précision votre situation par rapport à votre projet immobilier. Elle prend en compte tous les paramètres qui permettront d’affiner un résultat précis de votre taux d’endettement. En gros, elle permet à la banque d’étudier votre cas et de décider si vous êtes éligible ou non au prêt que vous convoitez. La banque et vous-même pourraient ainsi estimer votre capacité d’emprunt à partir des paramètres exigés par le simulateur.

Dans la plupart des cas, la simulation est gratuite avant l’établissement d’un contrat. Les banques peuvent ensuite vous imposer des frais d’étude en fonction de votre projet et de sa complexité. Après la simulation, la banque vous informe des éventuelles possibilités et des conditions qui permettront à votre prêt d’être débloqué. Le principe de validation des demandes de prêt repose en effet sur cette simulation et votre engagement à rembourser le crédit et les intérêts.

Les éléments pris en compte dans la simulation

Pour réaliser une simulation pour un prêt immobilier, la banque a besoin de plusieurs informations sur votre projet.

·      La nature du projet

Pour débourser un prêt immobilier auprès d’un organisme financier, il serait important de préciser la nature du projet qui vous pousse à faire appel à un financement particulier.

·      La somme à emprunter

Bien sûr, préciser la somme nécessaire pour l’acquisition du bien immobilier est obligatoire. Dans la plupart du temps, la valeur du bien et des frais annexes y sont compris. Vous devez quand même disposer d’un apport personnel selon les conditions de votre banque.

·      La durée du prêt

La durée du prêt impacte grandement votre capacité d’emprunt. Avec une durée maximale de 25 ans, la simulation va permettre d’établir un montant maximal. Faites quand même attention aux intérêts qui augmentent parallèlement avec cette durée.

·      Les revenus

La banque utilise tout ce que vous percevez pour évaluer la somme maximale que vous pourriez emprunter. Les revenus professionnels et locatifs sont principalement comptabilisés. Les aides sociales seront beaucoup moins considérées.  

·      Les charges

Il ne faut surtout pas oublier que vos différentes charges ont principalement un impact sur le calcul du taux d’endettement et de vos mensualités et donc sur votre capacité d’emprunt.

De cette simulation en sortent le montant des mensualités et des intérêts, le montant que vous devez à la banque et la durée de remboursement du crédit, ainsi que le taux débiteur. De manière générale, elle permet de connaître réellement le coût du crédit avec le taux annuel effectif global. Certaines banques incluent également dans les résultats de simulation les frais de dossier.

La simulation en ligne : une solution rapide et gratuite

De nos jours, il existe des moyens plus rapides pour faire la simulation de crédit. Des banques en ligne mettent à votre disposition des simulateurs rapides qui prennent en compte les paramètres nécessaires et permettent de proposer des résultats assez fiables. Certains sites disposent également d’un comparateur qui va vous faciliter à choisir les meilleurs taux sur le marché.

Recourir à cette méthode en ligne vous permet alors de gagner du temps et d’estimer rapidement et gratuitement, sans devoir vous engager, le montant que vous pouvez emprunter en plus de pouvoir comparer les différentes offres des organismes. Cependant, ces simulations en ligne peuvent être restreintes à des prêts immobiliers simples contrairement à ceux des banques.