Devenir photographe professionnel ne se résume pas à une simple passion et motivation pour le métier. Pour faire des photos de qualité, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton. Exercer le métier de photographe exige par-dessus tout un savoir-faire technique. Pour prospérer dans le domaine, des formations s’imposent.
Les formations de bases de la photographie
Dans le domaine de la formation en photographie, il n’y a pas de parcours tout tracé. Les futurs photographes professionnels disposent, en effet, d’un embarras de choix. La formation en photographie est extrêmement variée. Chaque photographe en herbe est libre de suivre une formation spécialisée dans une école de photographie, au lycée ou tout autre organisme de formation.
En plus de se former aux techniques de base, s’imprégner dans l’environnement du métier de photographe exige avant tout de réaliser plusieurs stages. À la base la formation en photographie se repose sur des formations théoriques et pratiques, formation initiale ou formation continue. Pour avoir la maîtrise totale du métier et devenir photographe professionnel, une formation diplômante d’au moins deux ans est indispensable. À partir des stages de quelques semaines avec des professionnels aux formations aux écoles d’art, un photographe digne de ce nom sort titulaire d’un diplôme Bac +5.
Les différents diplômes pour devenir photographe
Une formation professionnelle est un incontournable pour pouvoir exercer en tant que professionnel dans le métier de photographe. En effet, un tel métier demande un grand bagage technique. Pour arriver à bon port, il existe plusieurs parcours possibles. Il y a avant tout le BEP Photographe qui est obtenu en seulement un an après une classe de troisième. En poursuivant deux années, ce diplôme permet d’acquérir le Bac Pro Photographie. À savoir que le BEP permet de maîtriser tous les fondamentaux de la photographie.
En effet, ce diplôme est obtenu en trois ans et permet de maîtriser toutes les techniques de prise de vue et de post-traitement, ainsi qu’une initiation à la culture photographique. Pour devenir un grand spécialiste du métier et avoir la maîtrise de tous les travaux de laboratoire, notamment le développement et le tirage. Un diplôme CAP Photographe peut aider à faire un intéressant CV. Après un CAP, il y a aussi le Brevet Technique des Métiers (BTM).
Être photographe professionnel, c’est aussi être en mesure de maîtriser tous les logiciels de traitement d’images et de retouche photo. Le diplôme d’état BTS Photographie, accessible après un bac S et pour une durée de deux ans, permet de maîtriser cela. Il est aussi possible de suivre une formation dans une école spécialisée privées ou publiques et être titulaire d’un diplôme bac+3 à bac+5 dans le domaine du design, des arts visuels et de la photographie plus tard. L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) est un exemple.
Les écoles de renoms en formation photographie
En France, les écoles proposant des cursus de formation au métier de photographe fleurissent partout. Parmi les écoles phares figurent l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Ainsi que l’École de l’image Les Gobelins, ici la formation en tant que photographe dure deux ans.
Devenir photographe: zoom sur la formation en alternance
L’alternance est également une option de plus en plus plébiscitée pour acquérir de l’expérience en photographie. Cette option convient parfaitement à tous ceux qui veulent faire une reconversion professionnelle. La formation en alternance est très pratiquée dans le cadre professionnel.
Choisir la formation ne photographie en ligne
La formation diplômante à distance dispensée par des cours en ligne constitue également une alternative très intéressante. Il s’agit d’une option permettant de maîtriser tous les rouages de la photographie à distance. Chaque futur photographe peut se former de chez lui.
Comment bien choisir sa formation en photographie ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la formation de photographe professionnel, il est fort probable que vous souhaitiez en suivre une pour devenir vous-même photographe. Si tel est le cas, il va vous falloir choisir une formation de qualité, car votre intégration dans le milieu professionnel en dépend. Il est vrai qu’il est difficile de choisir sa formation. Comment être sûr qu’il s’agit d’une formation de qualité ? Et, comment suivre une formation en photographie qui permet un bon bagage professionnel ?
Nous allons, à l’aide de cet article, vous donner quelques précieux conseils pour vous aider à bien choisir votre formation de photographie.
Quelques conseils pour bien choisir votre formation en photographie
Voici quelques méthodes qui devraient vous aider à choisir votre formation :
- Demandez conseil à votre entourage : si vous connaissez des photographes, par exemple,
- Renseignez-vous sur internet, en lisant des articles et témoignages, mais aussi en consultant des comparatifs et classements des meilleures écoles dans le domaine de la photographie
La formation en photographie ETPA
Nous vous recommandons fortement de vous rendre à l’ETPA pour suivre votre formation en photographie. Il s’agit d’une école de qualité qui est l’une des plus anciennes écoles de photographie française, avec ses 40 ans d’expérience.