Les indices qui montrent que vous êtes fait pour cet emploi

Une offre vient de retenir votre attention, mais vous avez encore des doutes, car vous ne savez pas réellement si cet emploi est vraiment fait pour vous. Pour en avoir le cœur net, vous devez noter ces quelques indices. En effet la pertinence de cet emploi par rapport à vos envies et à votre expérience repose sur de nombreux critères.

Vous êtes suffisamment qualifié

Il ne s’agit pas ici de votre niveau d’études ou même de vos compétences. On parle essentiellement de vos forces et vos faiblesses. Quand vous choisissez un emploi, soyez déjà honnête avec vous-même avant de l’être avec vos recruteurs. Sachez déterminer où vous situez-vous réellement, et ce sans être trop modeste et sans vous surestimer non plus. Vous devez apprendre à prendre conscience de vos atouts afin de les mettre en avant. Listez également vos faiblesses afin de juger de manière transparente votre profil par rapport aux attentes requises. Même s’il se trouve que vous n’avez pas les années d’expérience demandées, vous pouvez toujours tenter de postuler tant que vous estimez que vous pouvez très bien remplir les missions proposées. Si vous avez les compétences et les qualités nécessaires, à vous de montrer aux recruteurs que vous êtes capable d’assurer.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Si vous êtes tombé sur une offre d’emploi, d’autres candidats s’intéressent aussi à cette offre. Pour vous démarquer d’eux et faire de vous un candidat unique, qui donne envie aux recruteurs de vous choisir, jouez tous vos points forts :

  • Maîtrise d’une langue ou d’un logiciel.
  • Un trait de votre personnalité.
  • Une passion que vous entretenez depuis des mois, voire même des années.
  • Les formations et les ateliers auxquels vous avez participé.

Toutes ces informations sont à présenter dans votre CV, lettre de motivation et parlez-en un peu plus lors de l’entretien. Toutefois, assurez-vous toujours que ces plus correspondent à l’emploi auquel vous souhaitez faire.

La philosophie de l’entreprise doit vous correspondre

Avec la grande concurrence qui règne sur le marché de l’emploi, les entreprises font en sorte de travailler sur leur marque employeur.  En découvrant donc les valeurs ainsi que la culture de l’entreprise, vous pouvez découvrir sa philosophie et jugez ainsi si cela vous correspond réellement. En partant de sa philosophie, vous pouvez également voir si vous vous voyez vraiment travailler dans cet environnement. La projection est indispensable dans le cadre de la recherche d’emploi, car cela vous évitera d’être déçu une fois que vous aurez le poste.

Quelles sont vos exigences ?

Au travail, vous aurez vos besoins et vous êtes d’ailleurs en plein droit d’avoir vos petites exigences. Localisation, salaire, horaires, type de contrat, soient sûrs de ce que vous voulez réellement, et aussi de ce que vous ne voulez pas. À partir de vos exigences, vous pouvez juger si cet emploi est fait pour vous ou non. En plus de vos exigences, il faudra aussi déterminer vos peurs. Mais le plus important est de savoir si vous êtes en mesure de les surpasser, à sortir de votre zone de confort afin de progresser.

Après avoir pris en compte tous ces critères, si vous jugez que vous êtes fait pour cet emploi, n’attendez plus longtemps pour envoyer votre candidature.

Written By
More from Magali Isoner

Comment bien gérer ses finances personnelles ?

Gérer ses finances personnelles en tant que particulier peut s’avérer un exercice...
Read More