Comment se calcule le salaire brut en net

Le calcul du salaire net à partir du salaire brut dépend d’un ensemble de paramètres dont les cotisations sociales. Dans ce guide, nous vous indiquons une technique rapide pour déterminer votre salaire en net, ainsi que les éléments ayant un impact sur le calcul.

Le calcul du salaire brut en net

Pour calculer votre salaire brut en net, vous pouvez employer une méthode simple et rapide. En effet, vous devez déduire un montant d’environ 23 % sur celui de votre rémunération brute, pour obtenir une valeur approximative de votre salaire net. A titre d’exemple, si vous gagnez 2500 euros en brut chaque mois, votre rémunération nette sera déterminée à partir du calcul suivant : 2500 – (2500 * 23 /100) = 1925 euros. Pour ceux qui évoluent dans la fonction publique, le taux appliqué est de 15 %.

A noter que cette formule de calcul est une méthode pour estimer simplement la valeur nette de votre salaire, toutefois, il ne s’agit que d’une évaluation approximative. Le taux réel appliqué pour le calcul de ce montant peut être différent selon les entreprises. Pour déterminer la somme exacte que vous pourrez percevoir, il est nécessaire de déduire les montants des charges salariales qui figurent sur votre bulletin de salaire.

Les facteurs déterminants

En France, l’écart entre une rémunération nette et un salaire brut varie selon le statut de l’employé et les cotisations sociales (retraite, vieillesse, assurance chômage, etc.). Les charges salariales pour les cadres d’une entreprise (environ 25 %) sont par exemple, plus importantes que celles des autres collaborateurs (environ 23 %). Un cadre est, en effet, soumis au versement de cotisations additionnelles, en vue de financer son régime de retraite complémentaire.

Pour les travailleurs indépendants ou les individus en portage salarial, ces cotisations sont plus élevées et sont estimées de l’ordre de 45 à 50 % sur le salaire brut. Notez que le salaire minimum interprofessionnel de croissance de 2019 est de 1 521,22 euros en brut, soit un salaire net d’environ 1 171,35 euros.

Written By
More from Eva Dean

La nécessité de rester connecter à l’actualité du Bitcoin

En tant qu’investisseur et peu importe la taille de votre portefeuille, vous...
Read More