Comment calculer sa retraite ?

Tout le monde doit un jour ou l’autre passer par la période de retraite. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de savoir les procédures et les modalités de calcul de ses droits, une fois l’âge de la retraite est arrivé. Il est préférable de savoir estimer le montant de sa future retraite afin de bien la préparer et de songer l’âge de départ à la retraite.

 

Quid des simulateurs de retraite en ligne

Grâce à internet, il est désormais possible d’effectuer une simulation de sa retraite en ligne. Différentes plateformes proposent actuellement un simulateur pour calculer sa conversion en points Agirc-Accro, de connaitre la majoration et la minoration ainsi que son impact sur la retraite, d’effectuer un relevé de carrière en ligne et de prendre rendez-vous avec un conseiller retraite. Ces sites sont idéals pour estimer dès maintenant le montant total de sa retraite une fois que cette période arrive à terme. Il s’agit d’un outil efficace qui affiche les droits déjà obtenus auprès de ses caisses de retraite complémentaire et de connaitre sa date de départ à la retraite. Il est utile de rappeler que le relevé de carrière envoyé par courriel tous les 5 ans à partir de 35 ans est désormais consultable en ligne. Il permet de connaitre les détails de ses droits obtenus auprès de ses régimes de retraite obligatoire et complémentaire. Il affiche également la valeur annuelle des points Agirc-Accro.

 

Les modalités de calcul retraite

Pour les salariés du secteur privé, le calcul de base de la retraite s’effectue à partir du salaire annuel moyen basé sur la moyenne des 25 meilleurs salaires annuels, la durée d’assurance et le taux de retraite de 50 % pour l’atteinte du nombre de trimestres validés en cours de carrière. Par exemple si une personne gagne un salaire annuel moyen de 40 000 euros, avec une cotisation de 165 trimestres validés, sa retraite de base sera de 20 000 euros avec le taux maximum de 50 %. Car le calcul s’effectue comme suit : 40000 X 50 % X (165/165). Et il suffit de réduire tout simplement les trimestres manquants. S’il manque 9 trimestres, il faut calculer à partir de (156/165). Certains salariés peuvent également profiter d’une majoration (surcote) ou d’une minoration (décote). Il existe par exemple la majoration de 10 % pour les personnes ayant élevé 3 enfants. Pour les fonctionnaires, le montant de retraite est le 75 % de salaire de ces 6 derniers mois.