Le meilleur boulanger ne saurait réaliser comme il faut de bonnes préparations sans le bon équipement. Lorsque vous avez à choisir du matériel pour votre boulangerie, assurez-vous d’investir dans du matériel professionnel. Certes, les machines dédiées aux professionnels sont plus chères que les équipements grand public. L’activité de boulanger nécessite des investissements, car il s’agit avant tout de produire du pain, des viennoiseries et des préparations pâtissières avant de les vendre. Pour qu’une boulangerie connaisse le succès, tout réside dans la mise en forme de la pâte. Découvrez alors les équipements qu’il faut pour que cette tâche soit toujours réalisée avec brio.
Le laminoir à pâtes : pour travailler et affiner la pâte
Le laminoir est un équipement qui est utilisé en lieu et place du rouleau à pâtisserie. Il aide le boulanger à travailler, étaler et affiner les pâtes de farine beaucoup plus facilement et plus rapidement. La quantité de pâte pouvant être prise en charge par l’appareil varie selon le modèle.
Vous n’êtes pas obligé d’investir dans du neuf : si vous souhaitez du matériel professionnel de boulanger, les équipements d’occasion rénovés sont tout aussi efficaces tant qu’il s’agit de matériel de boulangerie pour les pros.
La diviseuse hydraulique : pour fractionner la pâte
Cet appareil est utilisé pour diviser la pâte de façon nette et précise. Ces dernières années, un nouveau type de diviseuses est apparu : la diviseuse-formeuse. Selon la forme et le nombre de portions souhaité, elle peut fractionner les pâtes pour obtenir des formes rondes, carrées ou rectangulaires.
On peut trouver des diviseuses hydrauliques manuelles, semi-automatiques et automatiques sur le marché. Dans l’idéal, choisissez les modèles qui permettent de récupérer l’excès de farine.
La diviseuse bouleuse : pour réaliser des pâtons
Pour réaliser des préparations boulangères de petite taille comme les petits pains, on utilise la diviseuse bouleuse. Certains se limitent à la division de la pâte, d’autres réalisent le boulage. La diviseuse bouleuse propose également diverses formes pour réaliser des pâtons de formes et de tailles identiques.
La façonneuse à pâtes rondes
Cet équipement fonctionne grâce à un pâton et des rouleaux qui donnent à la pâte une forme bien ronde. Cela permet de gagner du temps tout en obtenant un façonnage de qualité professionnelle. Cette machine est surtout utilisée pour réaliser de la pâte à pizza.
La façonneuse verticale
Cette machine pour boulangerie professionnelle est importante dans la mise en forme des pâtons pour la production de baguette française en fournil. La façonneuse verticale travaille et allonge la pâte grâce à ces tapis et ses rouleaux. La façonneuse intervient après la préfermentation dans le repose-pâton et la fermentation dans la chambre de pousse (ou armoire de fermentation). L’appareil peut être réglé au préalable pour un façonnage précis et régulier.
La machine à croissants
Pour réaliser des croissants en gagnant du temps sans faire de concessions sur la précision, la machine à croissants est tout indiquée. Grand classique de la boulangerie française, le croissant fait partie des spécialités les plus prisées. Comme pour la baguette française, une boulangerie digne de ce nom doit être en mesure de satisfaire sa clientèle en termes de croissants.