Au sein d’une société, il est fort probable qu’un salarié soit en conflit avec son employeur. La cause du litige pourrait être la suite d’un avertissement, un licenciement abusif, une rupture conventionnelle, un harcèlement, etc. Lorsque le salarié n’en peut plus, il est amené à solliciter les services d’un avocat.
Résoudre le problème en dialoguant
Contrairement à un salarié, le patron ne ressent aucune peur pour dissiper tout malentendu et faire part de ses remarques concernant le travail accompli par celui-ci. Tandis que la plupart du temps, l’employé lui, hésite à exprimer son opinion et a souvent besoin d’un intermédiaire pour résoudre ce problème avec son employeur. Généralement, un salarié peut exprimer ses propos durant un entretien une fois par an. Cependant, en cas de conflit, il est préférable d’organiser une rencontre face à face pour voir ensemble une solution qui pourrait apaiser les tensions.
Faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail
Si le fait d’avoir parlé en tête à tête n’a rien donné, le salarié peut maintenant demander l’aide d’un avocat qui est spécialisé dans le domaine du travail. En effet, il est le technicien idéal pour résoudre les conflits axés sur le contrat de travail d’un salarié. L’employeur comme l’employé peuvent tous deux faire appel à ses services. Son rôle est de s’assurer à ce que le droit de travail soit bien respecté au sein d’une société. Il guide son client dans une procédure simple, allant de la négociation jusqu’à la saisine du Tribunal si nécessaire. Il est donc conseillé de faire appel à lui dès le début à l’amiable.
Les étapes à réaliser avec ce type d’avocat
Lorsque les services d’un avocat en droit sont sollicités, une première rencontre se fera soit dans son cabinet, chez le client ou dans un endroit où il pourra parler avec le client. Durant l’entretien, ce dernier donnera des explications bien détaillées des problèmes qu’il rencontre au sein de son lieu de travail. Il doit également révéler le nom de toutes les personnes impliquées dans le conflit. Grâce à ces informations, l’avocat sera tout de suite en mesure de donner son avis sur les chances de réussite du client, la complication du dossier ou les aspects propices à envisager. L’avocat va ensuite expliquer au salarié les étapes qu’il devra suivre ainsi que le comportement qu’il devra adopter durant la procédure. Il va sans doute proposer au client de réaliser une négociation amiable avec l’employeur et les autres personnes impliquées dans le conflit. Si jamais cette démarche échoue, l’avocat va prévoir la saisine au Tribunal. Le patron sera alors jugé une fois que le professionnel aura entamé la procédure contentieuse.