Les courtiers en immobilier ont le vent en poupe. Les français sont de plus en plus nombreux à recourir à leurs services, entre 20 et 35% des particuliers.

Cette pratique déjà assez répandue dans les pays anglo-saxons, séduit de plus en plus les particuliers qui souhaitent faire défendre leurs dossiers de crédit auprès des banquiers.  

Il sera question dans cet article de présenter le métier du courtier, d’évoquer les avantages qu’il y a à recourir aux services de cet expert et de finir par quelques conseils pour éviter les pièges.

Quel est le rôle du courtier en immobilier ?

Vous avez du mal à vous retrouver avec les offres de crédit foisonnantes des établissements bancaires ? Un courtier en immobilier est certainement ce qu’il vous faut pour vous aider à y voir plus clair.

Les courtiers sont des professionnels dont la principale tâche est d’assister les particuliers à la recherche d’offres intéressantes en termes de crédits immobiliers. Ils font jouer la concurrence et de ce fait, ils arrivent à obtenir des conditions de crédit favorables auxquelles le particulier ne parviendrait pas s’il effectuait les démarches tout seul.

Dans les grandes villes comme Paris, les courtiers en crédit immobilier travaillent souvent en réseau ; ils peuvent aussi agir pour leur propre compte de manière indépendante.

Les bénéfices qu’il y a à recourir à un courtier

Il y a plusieurs bénéfices à s’attacher les services d’un courtier en crédit immobilier. Le premier avantage est le gain de temps. Il a une excellente connaissance du secteur bancaire, en fonction de vos besoins, il peut détecter les meilleures opportunités présentes sur le marché.

Grâce à sa formation et surtout son expérience, il peut identifier la meilleure solution de financement en prenant en compte plusieurs facteurs tels que le type et la durée du prêt, les garanties etc. Autre avantage et non le moindre, dans la plupart des cas c’est un service gratuit car le courtier perçoit une commission payée par la banque.

Les pièges à éviter

Si vous décidez de faire appel à un courtier, prenez certaines précautions avant de vous lancer. Faites le choix d’un courtier expérimenté qui sera en mesure de vous informer sur les conditions générales des contrats de prêts.

Il doit être transparent sur les conditions de sa rémunération. Fuyez les courtiers qui font du démarchage ou qui vous demandent de l’argent alors que vous n’avez pas encore obtenu le crédit.