Comment et quand peut-on résilier son contrat d’assurance moto ?
En France, pour rouler en sécurité avec un deux-roues, il est obligatoire que le véhicule soit assuré. C’est pourquoi les contrats d’assurance moto sont renouvelés automatiquement chaque année. Au cours de la première année, le conducteur peut résilier son contrat sans aucun motif, à la date d’échéance, mais par la suite, il faudra suivre quelques étapes obligatoires pour pouvoir mettre un terme à son contrat.
Alors, que faire en cas de vente de la moto ? Comment peut-on résilier son contrat d’assurance moto ? Quelles sont les conditions à respecter ? À quel moment peut-on résilier son contrat ? Découvrons !
Résilier son contrat d’assurance moto à l’échéance du contrat
Comme on vient de le préciser plus haut, les contrats d’assurance moto sont renouvelés à chaque échéance, et ce, de façon automatique et sans votre intervention, ni votre accord. Par contre, à ce moment-là (c’est-à-dire, la date du premier anniversaire de votre contrat), vous pouvez le résilier sans justification. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, deux mois avant l’échéance du contrat.
De toute façon, l’assureur doit vous avertir au moins 15 jours avant l’échéance de votre contrat pour que vous ayez le temps de réagir à temps. Par contre, si vous ne respectez pas cette procédure, votre résiliation ne sera pas prise en compte et votre contrat restera valable.
Attention ! Si l’assureur ne répond pas à cette obligation, vous aurez le droit de résilier votre contrat, même après l’échéance du contrat (loi Châtel).
Après un an, c’est la loi Hamon qui intervient. Celle-ci vous donne le droit de résilier votre contrat à tout moment, sans pénalités et sans frais pour vous donner l’occasion de choisir la meilleure offre d’assurance moto, qui est adaptée à votre profil.
Astuce : vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne afin de trouver les meilleures offres d’assurance pour votre profil.
Comment résilier son contrat d’assurance moto avant l’échéance du contrat ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance moto avant la date d’échéance, alors, il faudra respecter certaines conditions. Effectivement, la résiliation est certes un droit, mais elle est contrôlée par l’âge de votre contrat. Si le contrat a plus d’un an, alors, la loi Hamon vous donne le droit de le résilier à tout moment, mais s’il a moins d’un an, alors, vous devez vous justifier.
Ainsi, voici les évènements qui vous permettent de mettre un terme à votre contrat d’assurance avant sa date d’échéance :
- Déménagement ;
- Vente de moto ;
- Changement de situation personnelle ;
- Augmentation de la prime ;
- Perte ou vol de la moto ;
- Si, malgré votre bonus, l’assureur n’applique aucune réduction de prime.
Pour résilier votre contrat, vous devez d’abord envoyer un préavis de 10 jours via une lettre recommandée avec accusé de réception. Sur ce dernier, vous devez indiquer la raison ou le motif de votre résiliation.
Indiquez vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro du contrat, modèle de la moto ainsi qu’une copie du formulaire cerfa).
Si vous vendez votre moto et que vous comptez acheter une autre, sachez que les contrats d’assurance sont transférables. Ainsi, il vous suffit simplement de suspendre votre contrat, le temps de trouver un nouveau véhicule. Une augmentation ou une réduction de prime peut alors s’appliquer vu que le modèle de la moto a changé.
Est-ce que l’assureur peut résilier mon contrat d’assurance moto ?
Effectivement, votre compagnie d’assurance peut tout à fait résilier votre contrat d’assurance suite à un ou plusieurs accidents responsables, ou à cause du non-paiement des primes d’assurance.
Les fausses déclarations sont également un motif valable pour résilier votre contrat d’assurance par votre assureur. Ce dernier vous avertit avec une lettre recommandée avec accusé de réception, 10 jours avant la résiliation.
Comment sélectionner une assurance pour votre moto ?
Quand vous roulez avec votre deux-roues, vous devez savoir qu’avoir une assurance moto est obligatoire, et ce, pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez alors penser que choisir une assurance moto est un véritable casse-tête. Pas de panique, vous allez découvrir que des solutions existent pour vous faciliter la vie. Pour trouver une assurance moto qui corresponde à vos besoins et à vos attentes, vous devrez vous renseigner en amont sur les garanties proposées, mais aussi sur les tarifs que vous devrez prévoir pour être protégé chaque mois. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance moto, vous êtes au bon endroit. Vous pourrez trouver votre assurance en connaissance de cause.
Trouver une assurance moto
Quand vous souhaitez rouler avec votre moto, il est important en amont de bien réfléchir à la protection dont vous avez besoin et le budget que vous souhaitez allouer à votre assurance. Avec la multitude des offres d’assurances moto, il y a de fortes chances que vous soyez totalement perdu et que vous ne sachiez vraiment pas vers qui vous tourner. Pour vous aider à faire votre choix, vous avez tout intérêt à réaliser une simulation d’assurance moto. Pour ce faire, visitez ce site pour choisir votre assurance moto en connaissance de cause. Vous vous demandez sûrement pourquoi se servir d’un tel simulateur pour trouver votre bonheur. Il faut savoir qu’en quelques minutes, vous pourrez avoir une idée précise du budget à prévoir en fonction de différents paramètres. En plus d’un aperçu clair au niveau des tarifs, vous pourrez découvrir les formules d’assurance qui vous sont proposées par les assureurs. En fonction de vos besoins, vous pourrez vous tourner vers une assurance moto en responsabilité civile au tiers, tous risques. Dans tous les cas, si vous faites une simulation, vous avez toutes les cartes en main pour trouver les meilleures protections au meilleur prix. En plus de gagner du temps en évitant de comparer par vous-même les différentes formules, vous pourrez faire des économies et choisir la formule d’assurance qui vous paraît la plus alléchante. Au moment de faire votre simulation, vous devrez entrer quelques informations personnelles pour vous trouver des offres aux plus proches de vos attentes. Vous devrez saisir le modèle de votre moto, sa puissance, mais aussi où vous stationnez votre deux-roues et le carburant avec lequel elle roule. En plus des informations sur votre moto, vous devrez également montrer patte blanche. Vous devrez donner des données sur vos antécédents de conduite et d’éventuels sinistres. Il faut que tous ces éléments puissent jouer un rôle important pour que l’assureur détermine au maximum le prix le plus juste dans votre situation. Si vous n’avez jamais eu aucun sinistre, il y a fort à parier que votre assurance moto sera moins élevée que quelqu’un qui a eu plusieurs accrochages. Lorsque vous allez lancer la simulation, il pourra être intéressant de prendre en compte certains éléments avant de vous décider. Vous pouvez vous renseigner sur la franchise qui vous restera à charge lors d’un sinistre. Elle peut varier en fonction des assureurs. Vous pourrez aussi prendre connaissance des délais d’indemnisation ou des plafonds de remboursement.
Quelle formule d’assurance choisir ?
Vous l’aurez compris, quand vous prenez votre deux-roues pour vous rendre au travail ou pour faire des sorties entre amis, votre engin doit absolument être assuré. Ainsi, vous pourrez être couvert de manière différente en fonction de l’assurance que vous aurez choisie. Vous pourrez sélectionner l’assurance en responsabilité civile au tiers. Dans ce cas présent, vous serez couvert si vous causez du tort à un tiers, mais vous n’aurez pas de protection spécifique pour vous. Cette formule d’assurance peut être intéressante que si vous ne prenez que rarement votre deux-roues. En fonction de votre expérience sur la route, il peut arriver que vous chutiez à cause de conditions climatiques difficiles. Avec une assurance minimale, vous n’aurez pas de protection. Pour avoir des garanties renforcées, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une assurance tous risques. Lorsque vous prenez votre assurance moto, vous devez savoir si vous bénéficiez d’une protection corporelle en cas d’accident. Si tel est le cas, vous pourrez profiter des frais médicaux pris en charge et des indemnités si votre accident vous handicape dans votre vie de tous les jours.