Souscrire une assurance emprunteur permet d’être protégé en cas de difficultés de remboursement. Cette assurance est temporaire puisqu’elle prend fin lorsque le crédit est remboursé. L’assuré bénéficie avec cette assurance de garanties sur les risques comme le décès, la perte irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente partielle, l’incapacité temporaire de travail, la perte d’emploi. Découvrez donc au plus vite cette assurance emprunteur qui est pratique et intéressante.

Une condition d’acceptation pour les banques

Depuis 2010 avec la loi Lagarde rien n’oblige l’emprunteur à souscrire cette assurance et le prêt au même endroit. Il peut tout à fait souscrire l’assurance emprunteur auprès d’un organisme différent de sa banque. Les établissements essayent de plus en plus de proposer les meilleurs taux d’intérêt afin que les clients optent pour le prêt et l’assurance chez eux. Quelle que soit la somme empruntée, un prêt bancaire doit être assuré et c’est une condition d’acceptation de l’emprunt. L’objectif est de garantir le remboursement du prêt en cas d’insolvabilité. C’est un moyen de protéger le souscripteur, sa famille des conséquences financières que pourrait engendrer un accident ou une maladie.

Individuelle ou de groupe

Lors de la signature d’un crédit, chaque personne dispose du libre choix de son assurance. En matière d’assurance emprunteur, l’heure est à la volonté d’accroître la concurrence. Le premier avantage d’une assurance emprunteur de groupe est bien entendu son coût modéré. La plupart des souscripteurs la choisissent, car le montant des primes à payer et l’étendue des garanties proposées sont très avantageux. Si vous êtes jeune, préférez l’assurance individuelle, elle se révélera beaucoup moins coûteuse. Le contrat sera conçu sur mesure et le calcul des cotisations sera calculé selon votre âge et votre situation personnelle. Il est primordial de choisir une assurance emprunteur en fonction de son profil afin de bénéficier d’une couverture adaptée en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. L’assurance emprunteur en cas de prêt immobilier est indispensable.