Bientôt à la fin de votre formation en tant qu’étudiant, le marché de l’emploi sera maintenant votre nouveau monde. Choisir le premier emploi est une étape décisive dans la vie professionnelle, c’est pourquoi vous devez vous baser sur quelques critères et suivre des conseils pratiques.
Bien déterminer votre projet professionnel
Il est question d’analyser vos faiblesses ainsi que vos forces pour pouvoir réellement avancer. Il est aussi indispensable de penser à ce que vous aimez et vers quoi vous souhaitez aller. Pour affiner votre promesse professionnelle, toutes vos expériences seront nécessaires (stage, petit job, projet scolaire ou autres). Dans le choix de votre premier emploi, il faut également tenir compte de votre préférence :
- Grand groupe ou PME ?
- Entreprise réputée ou non ?
- Missions définies en amont ou mission variées et qui peuvent évoluer ?
- Êtes-vous prêt à faire des concessions : déménagement, conditions de travail, et autres ?
- Quel secteur vous met à l’aise ?
- Quelle ambiance de travail recherchez-vous ?
- Et la rémunération ?
Tous ces paramètres seront nécessaires pour ne pas perdre du temps et arriver à mieux cibler votre recherche. Toutes ces démarches vous mèneront aux offres qui vous intéressent réellement.
Rendez-vous visible et utilisez votre réseau
Pour trouver votre premier emploi, il est important de vous rendre visible en utilisant tous les canaux disponibles et susceptibles de vous mettre en valeur auprès de votre réseau. Toutefois, il est indispensable de noter qu’il ne s’agit pas de demander directement un emploi, mais de créer un échange dans un premier temps. Au fil de vos années d’études, vous avez déjà construit un réseau, mais pour décrocher un emploi, il faut apprendre à l’agrandir, car ce sont les rencontres qui deviennent des opportunités professionnelles.
Multipliez les plateformes et restez surtout en alerte
De nos jours, diverses plateformes sont mises à votre disposition pour trouver un emploi. Pour augmenter vos chances, multipliez vos souscriptions et activez les alertes pour rester informé des nouvelles offres. Il est aussi possible de cibler des offres qui vous intéressent en faisant quelques recherches sur les réseaux professionnels comme Linkedin.
Ne vous fermez pas de portes
Pour tout jeune diplômé, le CDI est tout ce qu’il recherche, seulement, pour un premier emploi, il faut faire preuve de flexibilité et de souplesse. Pour commencer, vous pouvez très bien privilégier les courtes expériences comme un CDD ou un contrat de type intérim. Ces genres de contrats vous permettront de gagner en expérience et de cerner réellement ce qui vous plaît et ce qui vous motive dans le monde professionnel. Notez également qu’un CDD peut très bien évoluer en CDI si l’entreprise juge que vous maîtrisez le travail même en étant un jeune diplômé.