Pourquoi investir en ehpad ?

Les investisseurs sont de plus en plus intéressés par l’immobilier locatif meublé, notamment les établissements pour personnes âgées. Ce qui s’explique par un risque moins élevé, comparé à la location non meublé. L’investissement en ehpad reste un placement sécurisé et offre ainsi de nombreux avantages.

Une forte demande

Avec le développement de certains troubles pathologiques comme l’Alzheimer, mais également la difficulté des seniors à évoluer dans leur lieu de résidence habituelle et la réduction des aides à domicile, l’admission en ehpad reste la seule solution pour de nombreuses personnes dans le grand âge. Ce qui implique une forte demande d’hébergement de ses personnes dépendantes à l’avenir, sans oublier que le choc démographique augmentera considérablement la population âgée à l’horizon 2060. Un avantage considérable pour votre investissement en ehpad.

Les chiffres le prouvent d’ailleurs, 600 000 unités de lits recensées par l’INSEE dans les structures publiques, sont insuffisantes. Avec l’ouverture du marché au secteur privé, on assiste à la création de 85 000 places de plus. Une hausse insuffisante, puisque le nombre de personnes en dépendance en France, est estimé à 1,5 millions en 2015. Des chiffres qui devront connaître une hausse de 5 millions d’ici 2025.

Un placement sécurisé

L’investissement en ehpad est sécurisé par le bail commercial. En effet, ce type de contrat de location vous assure des revenus réguliers et définit l’attribution des charges. Le bail commercial d’un placement en ehpad est notamment intéressant pour le propriétaire, car il prévoit les éléments suivants :

  • Bail commercial renouvelable d’une durée de 9 ou 11 ans ;
  • Loyers garantis versés chaque 3 mois ;
  • Indexation des loyers en fonction d’un indice ou forfaitaire ;
  • Tous les frais sont pris en charge par l’exploitant (assurance, gestion, mise aux normes, travaux y compris les gros travaux…).
  • La taxe foncière est prise en charge par l’investisseur

Par ailleurs, même s’il s’agit d’un investissement rentable avec un marché à forte demande, il s’inscrit dans une vision de patrimoine durable. De ce fait, les opérateurs ou promoteurs n’emploient pas ce gap entre les places disponibles et le nombre de demandes pour hausser les tarifs. Les prix de ce type de biens restent constants, en vue de soutenir un rendement locatif attractif et continu.

Written By
More from Eva Dean

Comment réussir l’achat d’un fonds de commerce ?

L’entrepreneuriat est encouragé par de nombreux Etats. Car cela permet de créer...
Read More