Découvrez les avantages de l’externalisation RH

L’externalisation RH consiste à confier l’ensemble ou une partie des opérations liées à la gestion des ressources humaines à un prestataire externe. Il s’agit d’une solution qui permet à l’entreprise de se consacrer plus à son cœur de métier, tout en réduisant ses coûts. Voici plus en détails les différents avantages de l’externalisation RH.

Un gain de temps considérable

Actuellement, de nombreuses entreprises qui optent pour l’externalisation des opérations en ressources humaines le font notamment pour la paie. Une prestation prenant en charge les tâches administratives en relation avec la paie comme les déclarations et les virements. Ces opérations souvent chronographes requièrent l’utilisation de 30 à 40 % des effectifs. Ce qui pousse de nos jours 30 % des entreprises en France à faire appel à un prestataire, pour s’occuper de la fonction paiement. De plus, il est noté que ce chiffre connaît une hausse de 5 % chaque année.

Une autre activité à déléguer pour votre externalisation rh reste la gestion de la formation. Le nombre d’entreprises qui ne s’occupent pas de la formation du personnel est estimé entre 5 et 10 %. Ce qui s’explique par les nombreuses évolutions en termes de législation et les contraintes financières. Ce qui conduit à un taux de croissance de cette pratique de 25 % chaque année.

Une meilleure procédure de recrutement

Les chefs d’entreprise confient de plus en plus le processus de recrutement des salariés à des prestataires. Un concept connu sous le terme de RPO “recruitment process outsourcing”. Une pratique notamment utilisée lorsqu’il s’agit du recrutement d’un nombre important d’employés pour la main d’œuvre. Certaines entreprises sont, en effet, un peu réticentes à l’idée de confier cette tâche à un prestataire, lorsqu’il s’agit d’un emploi stratégique.

Pourtant, les agences de recrutement procèdent à une sélection minutieuse lors d’une procédure de recrutement. Ces professionnels disposent d’un CVthèque leur permettant de présélectionner plusieurs candidats pouvant prétendre au poste. Ces candidats sont ensuite éliminés à des étapes successives. Seuls les meilleurs profils pourront effectuer un entretien.

Written By
More from Eva Dean

Quelques éléments à prendre en compte pour devenir avocat

La justice est certainement l’un des plus anciens domaines que la société...
Read More