Les grandes fonctions de l’entreprise

L’entreprise est un peu comme un organisme vivant, dont la survie nécessite une bonne coordination des organes qui le composent. Pour le bon fonctionnement de l’entreprise et l’amélioration de sa rentabilité, l’organisation des facteurs est donc une œuvre très importante. Cette organisation est nécessaire particulièrement pour les grandes et moyennes entreprises.

La fonction ressource humaine, l’une des principales fonctions support de l’entreprise

Si certaines entreprises sont aussi performantes, c’est parce qu’elles disposent d’un élément un peu spécial, la fonction ressource humaine. La fonction Ressource humaine permet à l’entreprise de se différencier de la concurrence grâce à l’excellence de son personnel. La fonction ressources humaines est pilotée par le directeur des ressources humaines (DRH) en entreprise ou le directeur département-conseil en cabinet-conseil ressources humaines. Le DRH remplit trois missions au sein de l’entreprise comme :

  • Assurer l’interface avec la direction générale : le directeur des ressources humaines conseille et accompagne la direction générale dans ses orientations stratégiques en tenant compte du capital humain
  • Jouer un rôle de conseil auprès des cadres des directions opérationnelles : le directeur des ressources humaines conseille et aide à la prise de décision auprès des directions opérationnelles de l’entreprise
  • Prendre en charge l’impulsion, le pilotage et le suivi des équipes et projets : le DRH encadre des équipes regroupées sous forme de départements

La fonction production

La fonction reproduction englobe l’ensemble des activités qui transforment des matières premières et composants. C’est une unité qui réunit tous les moyens humains et techniques nécessaires à la fabrication du bien ou à l’accomplissement du service. Elle joue un rôle très important dans la compétence d’une entreprise. Cette fonction a pour mission :

  • La conception du produit : établir des plans et des pièces nécessaires
  • La préparation et l’organisation de la fabrication : élaborer le plan de production et définir les tâches et les temps de fabrication
  • La planification et le suivi du produit : réaliser les tâches conformément au plan de production et effectuer des tests et des contrôles des machines et des produits

La fonction direction et administration générale

Une multitude d’actes administratifs sont nécessaires pour assurer un fonctionnement harmonieux notamment des services de production et de vente. Ces actes sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’entreprise.  Dans la fonction production, on trouve plusieurs services, comme les services des méthodes, le lancement. La fonction direction et administration générale prend en charge ces diverses activités administratives. Elle assure :

  • La gestion de dossiers ou projets touchant à l’organisation et à la communication interne et externe de l’entreprise : assure la communication et l’interface entre le cadre dirigeant et son réseau d’interlocuteurs et gère certains dossiers spécifiques
  • La prise en charge du secrétariat au quotidien : traite le courrier et rédige les notes