Choisir un espace partagé est devenu un aspect indispensable de la mise en place de toute entreprise. Il est impératif de vivre dans le monde 2.0 où Internet et la connectivité sont au centre. 

Espaces de travail partagés : une pratique qui a la cote

Dans l’univers contemporain, ce que les experts appellent le “nomadisme digital” est apprécié, car il permet d’emporter son travail n’importe où. L’employé reste connecté en permanence grâce au web.

En France, il existe plus de 500 espaces de partage positionnés sur le marché du coworking. Finie l’époque où les offres étaient rudimentaires et chères. Désormais, il existe des forfaits permettant à tous les profils de louer de tels espaces de travail pour leurs équipes.

Commencez par penser à Internet : le cordon ombilical

L’idée du coworking est synonyme d’Internet. Commandez votre bureau partagé sur ce site et vous verrez que les offres garantissent l’accès à une connexion haut débit ainsi qu’à une multitude de prises pour tous les profils de terminaux. Chacun de vos collaborateurs aura sa prise ethernet !

Surveiller la connexion permet d’avoir la certitude que tous les travaux seront livrés à temps. Le réseau des réseaux est aussi accompagné par la possibilité d’imprimer des documents facilement à partir de n’importe quel terminal.

Pensez également aux estomacs de vos collaborateurs ! Vérifier que l’espace de coworking leur permet d’avoir accès à une machine à café, éventuellement à une cantine pour le repas pendant les pauses. De plus, ces services facilitent l’organisation d’événements commerciaux.

Vérifiez que le matériel pour organiser des réunions est présent

Tout secteur d’activité dont les collaborateurs s’installent dans un espace de coworking a les contraintes d’une entreprise qui est dans ses propres locaux. Parmi ces impératifs, figure la formation, un mot qui regroupe aussi bien les courtes réunions internes que les présentations destinées aux clients.

Ne choisissez aucun local pour le coworking avant d’avoir vérifié qu’il dispose de salles pouvant contenir au moins une vingtaine de personnes. Elles doivent être dotées de projecteurs pour diffuser des présentations.

Un espace de coworking doit aussi comporter des lieux de détente. Vérifiez que des jeux vidéos ou des tables de tennis de table sont disponibles avant de choisir votre espace de travail partagé.