L’entretien d’embauche

Envoi d’une candidature spontanée ou réponse à une annonce, votre CV a tapé dans l’œil du recruteur et vous êtes convié à le rencontrer. Félicitations, vous avez franchi avec succès l’épreuve de la candidature et c’est déjà une victoire. L’entretien d’embauche est la phase qui précède la signature du contrat d’embauche.

Le but d’un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une seconde étape du processus de recrutement. Cette entrevue permet à l’employeur de vérifier :

  • L’adéquation entre les compétences du candidat et ses besoins pour le poste à pourvoir
  • Le CV correspond bien à la personne

Cet entretien met en évidence les compétences du candidat, sa motivation, ses capacités d’écoute et de compréhension, sa maîtrise de soi, sa méthode de travail.

La préparation avant l’entretien

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de préparer minutieusement l’entretien d’embauche. Pour faire bonne impression au recruteur, renseignez-vous bien sur l’entreprise et sa philosophie. N’hésitez pas à passer du temps sur le site de l’entreprise pour connaître au mieux ses produits ou ses services proposés ou son secteur d’activité. Prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise prouve déjà votre intérêt et votre motivation. Explore les réseaux sociaux pour connaître le recruteur. Il est important que vous compreniez qui se tient face à vous. Parcourez son profil, son parcours professionnel. Retenez les informations pertinentes comme :

  • Ses centres d’intérêt
  • Sa belle évolution
  • Vos points en commun

Avoir ces informations vous aidera à flatter son égo lors de l’entretien. Savoir son centre d’intérêt est un grand avantage pour vous lors de l’entrevue. Quand il vous demandera vos centres d’intérêt, vous saurez lequel mettre en avant. Il est également important de réfléchir aux questions que le recruteur pourrait vous poser.

Le jour J

Vaut mieux ne pas se présenter à l’entretien que d’arriver en retard. La ponctualité est très importante dans le monde du travail. Veillez à vous faire annoncer au moins 5 minutes avant l’heure de l’entretien d’embauche. Arriver avant l’heure vous donnera l’opportunité de vous familiariser avec les lieux, de trouver le bon bureau. N’oubliez pas de bien soigner votre image. On n’a jamais une seconde occasion de faire une première bonne impression. Adoptez les codes vestimentaires de l’entreprise. Durant l’entretien :

  • Maîtrisez votre attitude. C’est votre communication non verbale que le recruteur analyse dans les premières minutes.
  • Restez calme et confiant

Quelques conseils pour réussir son entretien

Passer un entretien d’embauche est toujours stressant. C’est l’étape la plus importante dans le processus du recrutement. Pour décrocher le job, voici quelques conseils :

  • Répondez aux questions de votre futur employeur en toute clarté et de manière véridique
  • N’hésitez pas à poser des questions pour montrer que vous êtes intéressé, curieux
Written By
More from Magali Isoner

Comment bien gérer ses finances personnelles ?

Gérer ses finances personnelles en tant que particulier peut s’avérer un exercice...
Read More