Le conseiller clientèle n’est pas un employé comme les autres, c’est un commercial sédentaire à tempérament dynamique au sein de l’entreprise. Chaque jour il doit faire preuve d’une véritable maîtrise de soi en s’adaptant à toute sorte de situations. Il doit donc avoir une capacité d’adaptation supérieure à la normale. Tout conseillé clientèle qui se respecte doit prendre plaisir à tout ce qu’il fait pour mieux supporter les aléas du métier, surtout quand son interlocuteur est de mauvaise humeur. Dans le domaine de la relation client à distance, avoir une forte capacité d’écoute est nécessaire.
Un conseiller clientèle
Un conseiller clientèle c’est celui qui entretient des relations avec les clients ou les utilisateurs d’un produit. Cela peut se faire par différents moyens, soit en ligne, soit par téléphone ou bien de façon présentielle dans un espace réservé aux clients. Ce métier s’exerce dans plusieurs domaines. Dans le domaine du marketing comme dans le domaine de l’assurance. Quel que soit le domaine où il se trouve, un conseiller clientèle doit gérer un portefeuille de clients dont il s’occupe et dont il est l’interlocuteur privilégié. Ces principales missions sont :
- Répondre objectivement et calmement aux réclamations des clients mécontents
- Apporter les réponses personnalisées à toutes les interrogations sur le fonctionnement et l’utilisation d’un produit ou des services de la maque qu’il représente Proposer de nouvelles offres adaptées aux besoins et à la situation de chaque utilisateur
- Prendre en charge des missions d’ordres administratives telles que la gestion des cartes fidélité par exemple.
- Rassurer le client surtout quand il doute des produits ou des services que la marque propose
- Fidéliser les clients
- Mettre à jour les données et les informations clients disponibles dans la base de données
Les qualités requises pour exercer la profession de conseiller clientèle
Pour aspirer à la fonction de conseiller clientèle, il est primordial d’avoir un sens du contact irréprochable doublé d’un sens de l’écoute très développé. Car un conseiller doit avant tout être attentif aux demandes de chaque client tout en apportant une réponse complète, adéquate et personnalisée. Il faut donc accorder de l’intérêt à chaque requête et rester en permanence poli, aimable, courtois et respectueux. Mais attention, dans certaines situations il est nécessaire d’être ferme et intransigeant sans offenser le client, surtout quand les requêtes sont impertinentes. N’oubliez pas le plus important de toutes les tâches. Celui de connaître sur le bout des doigts les produits de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, car il faut toujours donner des informations justes et précises à la clientèle. Parce que vous serez constamment testé sur vos capacités. Ayez l’habitude de toujours tout faire dans les règles de l’art avec de la rigueur et un sens de l’organisation incomparable.