Comment rédiger une annonce de recrutement ?

Il semble évident que toutes les entreprises souhaitent obtenir de bons employés. Et pour ce faire, il importe premièrement d’élaborer une annonce de recrutement qui puisse impacter des candidats potentiels. Comment faire alors pour rédiger une offre d’emploi efficace ?

Bien soigner le poste à attribuer

Devant la situation de non-emploi et de chômage dans le monde entier, il n’est plus étonnant de voir un grand nombre de personnes dénicher sur le web un poste qui pourrait les convenir. Leurs recherches d’emploi, comme toute autre recherche sur internet, se feront par mots-clés. Elles taperont sans hésiter le poste qu’elles recherchent. Aussi, le titre ou le poste à proposer dans l’annonce de recrutement doit fortement impacter. Il suffit d’utiliser un titre non standard ou bien non courant, sinon l’offre risquera de ne pas être vue par les candidats cibles. Il convient d’ailleurs de raccourcir l’intitulé du poste à pourvoir afin d’attirer efficacement l’attention des internautes. Cependant, il ne faut pas oublier de mentionner le type de contrat, CDD ou CDI, car c’est l’essentiel d’un emploi. Idem pour l’horaire de travail, temps plein ou temps partiel et le lieu de travail.

Optimiser le contenu

Le meilleur principe à adopter lors de la rédaction d’une annonce de recrutement est de partir du général pour aller progressivement aux indications précises. De ce fait, la description de l’activité de l’entreprise serait la première chose à faire. Puis, on procède à l’énoncé du poste à pouvoir suivi de la description des missions. Pour cette dernière, il est recommandé de bien détailler mais pas trop long pour autant. En étant suffisamment claire sur la description de missions, l’entreprise dans son annonce de recrutement pourra s’attendre à des candidatures bien filtrées. Bien que les tâches soient mieux claires, il est indispensable de présenter les compétences et les expériences requises pour ne toucher que les candidats cibles. Les conditions de travail peuvent être mentionnées ou parlées durant l’entretien, bien sur si le candidat sera retenu après test.

Assurer une bonne mise en forme de l’annonce

La mise en forme de l’annonce ne doit pas être négligée. Elle permet en effet la visibilité optimale de l’annonce par les postulants. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser la mise en gras de quelques mots-clés le long de l’annonce. Aussi, si l’entreprise possède un logo, il semble intéressant de le mettre en haut de la page de l’offre. Par ailleurs, une annonce trop longue et sans date est à éviter. En effet, étant donné que le but d’une annonce est de recevoir les demandes d’emploi idéales, mais non pas plusieurs demandes inutiles, il sera alors préconisé de rédiger une annonce plus précise, mais courte.