Comment faire un prêt étudiant ?

pièces de monnaie et billet

De nombreux étudiants ne disposant pas d’assez de moyens pour le financement de leurs études font recours à un prêt en banque. Le prêt étudiant permet de financer les différentes dépenses tels que : la scolarité, le logement, le matériel et autres.  Il est considéré comme un crédit à la consommation ce qu’il veut dire qu’il est affecté aux études et tout ce qui tourne autour. Tout au long de la durée des études, l’objet du financement est connu dès le départ. Le taux d’intérêt du prêt étudiant est souvent plus attractif que celui d’un prêt classique, car les organismes financiers s’intéressent plus à une clientèle jeune. Les jeunes sont des nouveaux clients enclins à ouvrir un compte bancaire, à souscrire à des produits bancaires ainsi que des services.

La simulation du prêt étudiant

Avant d’entamer la procédure de demande de prêt étudiant, commencez par simuler le prêt sur une calculette en ligne. Grâce à cet outil, vous saurez préparer et juger la fiabilité de votre projet. La simulation du prêt étudiant permet de connaître la somme que vous êtes capable d’emprunter et la durée du prêt. En fonction des informations que vous entrez, l’outil effectue le calcul pour vous donner la durée exacte du prêt ou la somme des mensualités que vous pouvez assumer. Vous serez également informé du taux de crédit que vous pourriez obtenir.

Comparez pour trouver le meilleur prêt étudiant

 Dès lors que saurez toutes les conditions nécessaires pour l’obtention de votre prêt étudiant. La prochaine étape est de comparer les offres. Le comparateur de crédit à la consommation est un excellent moyen de trouver l’offre qui correspond à vos besoins. Il vous permet d’accéder à toutes les offres en temps réel en seulement quelques clics. Il est même conseillé de commencer par cette étape avant la simulation de prêt afin de connaître les tendances des taux.

Les éléments à prendre en compte pour la comparaison

Pour trouver le prêt étudiant correspondant à vos besoins, vous devez comparer :

  • La durée de prêt étudiant,
  • Le type de taux : taux fixe, taux variable,
  • Le taux de prêt étudiant,
  • Les éventuels frais de dossier,
  • La possibilité de remboursement différé ou d’un remboursement anticipé.

Les documents nécessaires pour formuler la demande de prêt étudiant

Une fois que trouvé le prêt étudiant qui vous convient au mieux, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à faire la demande de prêt auprès de la banque ou encore de l’institut financier. Vous devez fournir des documents et des pièces justificatives, à savoir :

  • Un relevé d’identité bancaire,
  • Un justificatif de domicile datant d’au moins 3 mois,
  • Une photocopie de la pièce d’identité,

Vous devrez également fournir les mêmes pièces pour votre garant pour attester de ses revenus.

Les conditions pour faire le prêt étudiant ?  

Pour obtenir le prêt étudiant dans n’importe quelle banque, il faut être majeur, avoir moins de 30 ans. La limite d’âge autorisée varie entre 25 et 28 ans. Vous devez être étudiant et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour le justifier. Vous devez avoir un garant.